L'île Runit, une des Îles Marshall dans l'océan Pacifique, abrite un site controversé d'enfouissement de déchets radioactifs. Sous un dôme de béton situé au niveau de la mer reposent 73 000 m3 de débris radioactifs provenant des essais nucléaires américains effectués entre 1946 et 1958.
Le dôme, qui était censé être provisoire, est fissuré, et les déchets ne sont pas isolés du sol où ils reposent, ce qui peut engendrer des fuites radioactives. Qui plus est, l'ensemble de la structure est menacé par la montée du niveau des eaux. À ce jour, le site n'est pas sécurisé.
Tous les commentaires (63)
Pas la peine d’aller si loin : en France en Normandie ou dans la vallée du Rhône certains containers fuient !!!
Moi je me demande juste si la soucoupe volante va redécoller un jour…
Et puisque tu as eu l'idée de me conseiller de faire des recherches, c'est dommage que tu n'aies pas pensé que tu pouvais en faire aussi, tu aurais pu constater facilement sur la vue par satellite de Google Maps (a priori récente) par exemple que cette île est maintenant bien plus verte, il n'y a pas ces routes ou pistes d'atterrissage qu'on voit sur la photo de l'anecdote. On peut donc en déduire que la végétation avait été endommagée par les travaux de terrassement à l'époque où la photo de l'anecdote a été prise et qu'elle a repoussé depuis, sans pour autant être "florissante" parce que le sable n'est pas très fertile de toute façon sans que ce soit dû à la radioactivité.
Pour ce qui est de la dangerosité supposée du site et le fait que les scientifiques font des analyses et des prélèvements, c'est justement parce qu'on ne peut pas juger par un changement de couleur sur une photo.
Quant au sable, il a exactement la même couleur que sur tous les récifs coralliens, et c'est même ce qui permet de voir immédiatement que les couleurs sont dénaturées sur cette photo.
Alors non seulement on ne peut pas juger sur une photo, mais en croyant analyser cette photo et en ne suivant pas ton propre conseil de faire des recherches pour comparer, tu aboutis à une conclusion exactement opposée à la réalité : tu crois que la végatation se dégrade à cause de la radioactivité, alors qu'elle s'améliore et ça n'a rien à voir avec la radioactivité. Excuse moi de me moquer d'une analyse aussi ratée que possible.
Peut-être que tu perçois mes remarques comme une vision "anti nucléaire" primaire et que cela te touche dans tes convictions (j'ai bien dit peut-être) mais je te rassure, vu que je ne m'y connais pas plus que ça, j'évite de faire partie de cette tendance qui veut qu'on est obligé d'avoir un avis sur tout.
Cordialement.
En revanche j'ai bien lu ce qui est écrit et je n'ai pas interprété à ma sauce quand tu as dit qui faut aller voir à quoi ressemblait cette ile il y a quelques années puis de comparer avec la photo de l'anecdote. Tu crois que la photo de l'anecdote montre une dégradation récente à cause des fissures ! C'est très comique aussi.
Pas besoin de me rassurer, j'avais déjà compris que tu n'y connais pas grand chose, c'est pourquoi j'ai pris la peine de t'expliquer que même si c'est très radioactif ça ne se verra pas sur une photo. Je ne suis pas pro-nucléaire, et c'est pourquoi je pense qu'il ne faut pas éxagérer les conséquences des radiations pour ne pas permettre aux pro-nucléaires radicaux de prétendre que les anti-nucléaires sont forcément des ignorants qui ont des peurs exagérées et irraisonnées. La pollution radioactive c'est très dangereux pour l'homme à cause des cancers (cancer de la thyroïde, leucémie, etc.) et des maformations foetales, mais ça n'est pas très visible dans la nature, et c'est bien pourquoi il faut faire des études et des mesures pour savoir si elle est à un niveau dangereux ou non. Chez les animaux évolués, comme les mammifères, c'est pareil que chez l'homme, ça va avoir des conséquences mais les animaux vont finir par s'en remettre car on considère l'espèce et pas l'indifividu et pour un individu qui meure d'une leucémie, il y en aura d'autres qui vivront normalement et assureront la pérennité de l'espèce. Moins les animaux sont évolués et mieux ils supportent les radiations d'une manière générale (les cafards résistent très bien à des niveaux de radiations qui seraient rapidement mortels pour l'homme). Et les plantes y résistent encore mieux. Le problème c'est surtout pour l'homme, puisqu'on ramène toujours tout à l'homme : non seulement il peut recevoir des radiations directement mais la radioactivité va contaminer la chaîne alimentaire et donc, l'homme qui mange les plantes qui ont absorbé des éléments radioactifs, ou qui mange les animaux herbivores qui ont mangé ces plantes, ou qui mange les prédateurs et les super-prédateurs qui ont mangé ces animaux qui ont mangé ces plantes, va se contaminer et finir par risquer des cancers ou autres problèmes de santé. Mais ça ne se verra toujours pas sur les photos aériennes.
Bon, ben je suis allé me renseigner un ptit peu et:
1) effectivement, la végétation a bien repris ses droits sauf sur le dôme, ce qui montre que la photo est ancienne
2) ce n'est pas qu'un dôme, mais un sarcophage sensé être étanche dessous comme dessus
3) les débris enfouis sont principalement de la terre/sable/rochers et gravats contaminés l'ors des essais (comme le décapage des terres autour de Fukushima), donc relativement peu dangereux par rapport à ce qu'on peut trouver sous le sarcophage de Tchernobyl
4) le but de cette opération a été de rendre la zone viable, ca peut s'expliquer pour l'époque où l'impact radioactif était loin d'être ce qu'il est de nos jours (cela n'excuse rien à Vapalaba! ^^)
Que peut on dire d'autre? Peut être que c'est toujours mieux que d'avoir laissé tout ce bazar à ciel ouvert? Et comme le soulignent certains commentaires plus hauts, les USA sont loin d'avoir le monopole de dégueulaserie nucléaire sur Terre, hein ;)
Globalement le problème du nucléaire est qu'il peut a juste titre être très axiogène mais que pour faire du sensationnel, certains articles mettent en avant des gros chiffres (en l'occurrence les volumes de déchets) alors que ce qui compte est l'activité totale de ces déchets, par exemple.
Il y a trois types de déchets nucléaires:
Ceux dont je viens de parler, très peu dangereux, comme la terre, on peut marcher dessus sans risque mais je vous déconseille radioactivement d'y faire pousser des cornichons.
Ceux issus du démantelage des centrales et des équipements qui ont été au plus près des réactions de fission (extrêmement dangereux, à vie longue, des milliers d'années)
et les résidus direct du feu nucléaire (le truc que, si vous l'avez vu et que vous n'étiez pas derrière une vitre blindée au plomb d' 1 mètre d'épaisseur, vous êtes mort dans l'année avec de la chance (c'est ça qu'ils veulent enterrer en France), d'une demi-vie de plusieurs millions d'année pour certains éléments.
C'est CARREMENT anxiogène!!!
Donc ici, à un moins de fuite massive, on est proche du risque zéro pour la balade sur la plage.
Maintenant j’ai la référence !
Mais merci en tout cas