Une femme peut, lorsqu'elle a très envie d'avoir un enfant, développer une grossesse nerveuse : elle aura tous les signes de la femme enceinte, jusqu'à avoir l'aspect d'un ventre à terme, sans porter aucun enfant. L'inverse existerait également, appelé déni de grossesse : une femme enceinte peut n'avoir aucun signe extérieur de grossesse, alors que le terme est proche.
A noter que le déni de grossesse n'est pas reconnu médicalement et fait l'objet de vives controverses dans le milieu des professionnels de santé.
Tous les commentaires (71)
j'ai deja fait une grossesse nerveuse et ce n'est vraiment pas drole :(
Et moi l'inverse ... Sans avoir eu de problèmes ou d'abus ... Un rdv par hasard chez la gynéco qui m'a dit clairement mademoiselle vous êtes enceinte ... QUOIIIIIII ?????? Et après echo c'était confirmé, le lendemain matin j'avais un bide de (un peu moins) de 3 mois ... J'ai eu de la chance de l'apprendre tôt, j'avais 16 ans et impossible de le garder. (Et pour ceux qui diront qu'il faut se protéger etc ... Ce jour la, pillule + capote) [/je raconte ma vie off]
j ai une amie qui à appris sa grossesse à 7 mois. aucun signe pas pris un gramme rien, et pourtant il essayé d en faire un ! et quand la su elle à grossi en 3 jours. c est bluffant à voir!
une personne de ma famille a fait un deni et s'en ai rendu compte lorsqu'elle a du partir aux urgences car elle avait tres mal au ventre. le petit est mort a la naissance car elle menait sa vie normalement et ne se souciait pas de lui. je pense que ce n'est pas la seule dans ce cas, et elles n'y sont pour rien.. en tout cas, ouielle a ete suivie, car le choc est important !
Un déni de grossesse est effectivement impressionnant ! C'est arrivé à meilleure amie qui a découvert sa grossesse à 7mois. Je bossais avec elle tous les jours et ni moi ni son ami ne s'en sommes rendus compte... Elle a toujours fait un 36 et elle avait grossi un peu mais plus gonflée du cou que du ventre . On pensait que c'était lié à son alimentation. Grosse fêtarde, grosse fumeuse ( presque un paquet par jour) et pourtant le petit n'a eu aucun problème et c'est aujourd'hui à 2 ans un petit garçon plein de vie et en bonne santé. Elle a pris son ventre en 2 semaine au fur et à mesure que son entourage a appris la nouvelle.
Bref tout ça pour dire que ce n'est pas toujours lié à des traumatismes profonds ( problèmes psy, viols... Etc.) Nous nous étions en train de monter notre boîte en indépendante.
C'est exact
Et pour ce n'importe quelle sage femme le confirmera et n'importe quelle maman ou future maman :)
Quant à la question du déni, bébé se cache dans les reins et se fait tout sage, ainsi maman ne le sent pas bouger ou très rarement parce que bébé connecté à elle sait qu'il est un secret. Et une femme qui n'est pas prête à ressentir sa grossesse n'en sentira aucun symptômes et souvent aura des menstruations même infimes qui n'en seront pas en réalité mais le simple fait de son cerveau...
Remarquons qu'un déni n'est pas QUE le fait de traumatismes... Beaucoup de femmes en font l'expérience à n'importe quel mois de l'évolution de bébé, car c'est un immense chamboulement dans notre vie de femme...
Il faut savoir aussi que lors d'un deni de grossesse les muscles abdominaux ne se relachent pas et le bébé ne prend pas la posture normale (il ne retourne pas, les pieds sont en bas) ipso facto le ventre de la femme pourtant enceinte ne prend pas la forme connus de tous.
Une question: quand la femme fait une grossesse nerveuse, comment ça se termine?! Par un accouchement sans bébé ou quoi?!
en effet,j'ai fait un déni de grossesse et on ne sent pas du tout le bébé qui est en nous o_O Ma fille à 8mois et tout va bien pour elle,elle n'à aucun souci de santé!Et je n' ai aucun souci par rapport à mon enfance,aux hommes,où autres...je ne m'attendais pas à avoir un enfant par rapport à ma situation qui, à l'époque, était compliqué!Et maintenant les déni de grossesse sont reconnu par les médecins,la sécurité sociale,il ni a plus de souci avec ceci...
Je sais que lors d'un dénis de grossesse le bébé n'est pas en position 'fétale' mais plus droit et remonte plus haut mais ce que je ne comprend pas c'est comme une femme peut encore avoir ses règles (donc la muqueuse utérine qui se détache) alors que la cellule oeuf s'est accrochée a la muqueuse ?
Ya une femme qui a fait un déni de grossesse et quand son gosse est né elle la congelé (entre temps elle s'était mariée avec une robe noir...)
Lol
Le plus choquant : quand elles apprennent la nouvelle a partir du 3eme mois, du jour au lendemain le ventre change de forme.
Heureusement; la nature est moins effrayante que ta facon de voir les choses.
Un deni ce n'est pas forcement un drame psy.
Être enceinte il faut etre suivi certes mais ce n'est pas une chimio.
Puis les epaule d'un bebe ne dépasse pas la tête, voir sont assez souple pour sortir sans aide. Avec ta description on dirait que les epaule de bébés sont des ceintre en bois taille xl, est le faite de dire impossible me contrarit bcp
Parce que jusque la des femme qui accouche sans soin et/ou sans aide je crois que 90% de l'humanité est né ainsi :-P...