Une guerre nucléaire fut évitée de justesse en 1983 grâce à un lieutenant russe, Stanislav Petrov. Le système russe d'alerte d'attaque par missiles nucléaires lui indiqua ce jour-là 5 lancements de missiles américains vers l'URSS. Il décida d'informer ses supérieurs qu'il pourrait s'agir d'une fausse alerte en raison du faible nombre de missiles lancés.
Il a ainsi contribué à éviter une riposte sovietique qui aurait déclenché une guerre nucléaire mondiale. Les relations étaient en effet extrêmement tendues entre les deux pays à l'époque, et ce type d'attaques nécessitent des réactions très rapides.
Une enquête importante eut lieu sur cet incident, et les conclusions furent que le système avait confondu le réfléchissement des rayons du Soleil sur les nuages avec l'énergie dégagée par un lancement de missiles. L'affaire ne fut révélée publiquement que 15 ans plus tard, en 1998.
Tous les commentaires (82)
@Floesce: ce programme lancé par les Américains était surnommé la guerre des étoiles et consistait a construire un bouclier anti-missile par la mise en place de satellites, ce qui aurait annulé l'équilibre de la terreur mais à l'époque le projet à été abandonné. (trop chère et pas assez fiable)
@ Maksik : Exact ! La guerre des étoiles. Je cherchais le mot. Toujours est-il qu'il me semble que ce projet avait aussi pour but de ruiner l'URSS non? Enfin dis moi si je me trompe.
C pas impossible car fatalement les russes était oblige de suivre pour rester crédible, et pour garder leur puissance nucléaire dissuasive, or ils n'en avaient pas les moyens. La course a l'armement et aux étoiles a ruine l'état soviétique pendant presque 40 ans, ce projet, avec par exemple la baisse du prix du pétrole les a achevé.
J'avais jamais imaginé qu'ils auraient pu faire ces programmes pour ruiner la Russie, bien vu, en tout cas ils on réussi...
Une autre a été évitée avec l histoire du sous-marin russe coule par les américains, le "koursk" alors que la guerre froide était fini. Et puis surmènent plein d' autre mais Ca c est le pompon, heureusement que ce lieutenant était vif d' esprit !!
Impressionnant^^
N'oublions pas que nous parlons de l'URSS un État communiste et non de la Russie ;).
C'est quoi la version officielle finalement pour le Koursk?
L'année de ma naissance, peut être je serai pas née ... toute façon je ne sert à rien et ça m'aurait évité une vie de merde
Un grand merci Monsieur Petrov!
Merci au lieutenant !
Sans ça j'aurais peut être pas été à New York ou Moscou aujourd'hui
Heureusement que ce militaire a su garder la tête ... froide !
Faute dans l'anecdote : ce type d'attaques nécessite* :-)