Le malade imaginaire existe bien en psychiatrie

Proposé par
le
dans

Le syndrome de Münchhausen est une pathologie psychiatrique où le malade va justement simuler une maladie : son but est uniquement d'attirer l'attention sur lui afin d'être hospitalisé ou ausculté par les médecins. Le même syndrome existe par procuration : ce sont souvent des mères qui vont simuler des maladies chez leurs enfants, en provoquant des blessures ou symptômes divers.


Tous les commentaires (89)

a écrit : C'est fou de voir que des meres peuvent faire ca a leurs enfants juste pour, on va dire par amour, que leurs enfants soient auscultés.. Oo Ça n'est absolument pas le cas. Le but est de se valoriser, elle crée des problèmes de santé à leurs enfants, pour ensuite les soigner et récolter de l'attention.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : C'est une "maladie", c'est "inconscient" de leur parts. Elles ne se disent pas : "tien je vais torturer mon fils pour attirer l'attention aujourd'hui" voilà c'est clair!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est faux !! Ce syndrome est réel mais justement nous ne trouvons pas de raison à l'apparition de ces maladies ! C'est l'hypocondriaque qui veut attirer l'attention ! Souvent les personnes atteintes de ce syndrome se provoque du diabète et sont suicidaire, ce syndrome est quand même très rare il ne faut pas le confondre avec d'autres comme l'hystérie, l'hypocondrie, ou encore la perversion de certaines mères ... Les personnes atteintes n'ont pas forcément conscience de leur trouble . Afficher tout Je ne suis pas un grand spécialiste de ces domaines, donc ce que je raconte est à prendre avec des pincettes.

Mais il me semble que les hypocondriaques se cherchent des maladies, parfois même en y croyant très sincèrement. Et c'est pour eux aussi l'attention qu'on leur porte un des besoins qui les font agir ainsi. (Un des moteurs pas forcément une "cause" je suis d'accord)

Mais ils ne vont pas jusqu'à se //provoquer// exprès des maladies. (Des symptôme oui, je pense, pour "qu'on les prennent au sérieux" car ils croient sincèrement être malade. )
L'hypocondrie est une forme de paranoïa alors que le syndrome de Münchhausen a des comportements plus proche du masochisme.


Ceci dit, cette volonté de faire des cases est un peu artificielle.
Tous les cas, surtout extrêmes sont des cas particuliers prenant toujours un peu de l'un, de l'autre, voir d'un troisième.

Dans le syndrome de Münchhausen, comme dans tous les cas extrême de vie basée sur le mensonge, le conflit interne peut devenir tellement fort que le déni peut faire "perdre conscience" de ce qui a été fait.

Donc il doit très certainement y avoir des cas où ces femmes elles-même ignorent qu'elles ont volontairement provoqué cette maladie. (Sur elles ou leur enfant) tout en restant un syndrome de Münchhausen, et non une hypocondrie.

Posté le

iphone

(5)

Répondre

Je remercie la série scrubs pour avoir comnu ve syndrome (saison 5 épisode 21)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : être hypocondriaque c'est très chiant, la moindre douleur on va sur internet voir se que ça peut être et direct on pense au pire. Un mal de tête on se dit que c'est bon on à un accident vasculaire cérébral, les grains de beauté c'est des cancers, une palpitation une attaque... c'est super stressant ! J'suis sans arrêt chez le médecin pour voir ma tension et si le coeur est bon!^^ Afficher tout je suis moi aussi hypocondriaque et je confirme que c' est l' enfer a vivre, la moindre douleur physique nous fait penser au pire et notre inconscient va jusqu'a nous provoquer des douleur en fonction de la maladie a laquelle on pense. je suis suivi psychologiquement pour prendre le controle de cette maladie et croyez moi c est tres dur !

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : je suis moi aussi hypocondriaque et je confirme que c' est l' enfer a vivre, la moindre douleur physique nous fait penser au pire et notre inconscient va jusqu'a nous provoquer des douleur en fonction de la maladie a laquelle on pense. je suis suivi psychologiquement pour prendre le controle de cette maladie et croyez moi c est tres dur ! Afficher tout Bon courage à toi!! ;-)

Posté le

android

(5)

Répondre

Je connais parce que dans les enquêtes de Pierre Belmare il y avait une mère infirmière américaine qui faisait croire à des symptômes graves sur son bébé. Très rapidement ça a dégénéré, et la petite est morte secouée d'un oedème au cerveau. Elle a été en prison par la suite et je sais plus sa peine. je crois même qu'il avait suspicionné cette femme d'avoir fait pareil sur un enfant qu'elle a eu mort dans le passé. Bref ça existe et c'est très grave !

Posté le

android

(1)

Répondre

Comme sur les terrains de foot...

Posté le

android

(3)

Répondre

Etant donné que la personne atteinte de cette maladie, SIMULE, on a souvent observé que les femmes étaient les plus touchées dans la population. Et on se demande bien pourquoi d'ailleurs mouaaaaaaaaaahhhhhhhh !!!!!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je connais parce que dans les enquêtes de Pierre Belmare il y avait une mère infirmière américaine qui faisait croire à des symptômes graves sur son bébé. Très rapidement ça a dégénéré, et la petite est morte secouée d'un oedème au cerveau. Elle a été en prison par la suite et je sais plus sa peine. je crois même qu'il avait suspicionné cette femme d'avoir fait pareil sur un enfant qu'elle a eu mort dans le passé. Bref ça existe et c'est très grave ! Afficher tout Pitié ! soupçonné pas suspicionné !

Posté le

android

(4)

Répondre

la majorité des cas recensés sont des femmes qui travaillent dans le médical ou le paramédical

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : merci les feux de l amour, c est grace a eux que j ai connu le nom de cette maladie ^^ Le plus récent ça doit être la dedans alors comme cette info n'arrive que maintenant, je me dis que la "source" c'est ça mais je sais qu'il y a pas mal d'anecdote en attente, tout comme je ne pense pas dire de bêtise en disant que ça fait mieux de dire j'ai entendu dans Dr House que dans les feux de l'amour. Il se trouve que je faisait ma vaisselle à ce moment là et que Dr House, je ne regarde pas.

Posté le

website

(0)

Répondre

Je l'avais déjà vu dans Dr House donc merci

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Un hypocondriaque se dit toujours malade ou qu'il a mal quelque par, ça y resemble, sur le coup, j'y ai pensé aussi, mais un hypocondriaque ne fait pas forcément ça dans le but d'attirer l'attention. Pour exemple mon petit frère à très régulièrement des migraines et mal au ventre dans la nuit du dimanche au lundi matin. Afficher tout comme beaucoup de monde quand on aime pas son travail

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

À noter que la mère d'Eminem avait cette maladie, ce qui lui a value la chanson: "Cleanin' out my closet" ou Eminem exprime toute la haine qu'il a contre elle et tout les horreurs qu'elle lui a fait subir !

Posté le

iphone

(3)

Répondre

a écrit : Un livre qui s'appelle "ma mère, mon bourreau" a été écrit par une fille dont la mère souffrait de ce syndrome et lui a fait subir une batterie d'examens pendant des années allant jusqu'à programmer une opération du cœur etc..
Enfin bon, excellent bouquin, très intéressant.
oui je confirme, excellent livre! Dans la forme de ce syndrome dit "par procuration", la mère ne se rend absolument pas compte de l'enfer médical qu'elle fait subir à sa fille...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pour ceux qui connaissent, c'est le symptome de l'episode des passagers de l'avion et notamment la patronne (kudi? cudi? cudy ? :/ ) dans dr.House ? Non dans l'épisode la c'est de l'hystérie collective. Il voir des gens malade ( contagieux) alors ils pensent qu'il sont malades. L'esprit contrôle le corp. :p

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Un livre qui s'appelle "ma mère, mon bourreau" a été écrit par une fille dont la mère souffrait de ce syndrome et lui a fait subir une batterie d'examens pendant des années allant jusqu'à programmer une opération du cœur etc..
Enfin bon, excellent bouquin, très intéressant.
tu l'a acheter ou?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Etant donné que la personne atteinte de cette maladie, SIMULE, on a souvent observé que les femmes étaient les plus touchées dans la population. Et on se demande bien pourquoi d'ailleurs mouaaaaaaaaaahhhhhhhh !!!!! c est vrai ça, pourquoi les femmes peuvent elles bien simuler???

Posté le

android

(1)

Répondre

Si vous aviez regardé Yes Man , le groupe de Zoé Deschanel s'appele Munchausen by Proxy