Le syndrome de Münchhausen est une pathologie psychiatrique où le malade va justement simuler une maladie : son but est uniquement d'attirer l'attention sur lui afin d'être hospitalisé ou ausculté par les médecins. Le même syndrome existe par procuration : ce sont souvent des mères qui vont simuler des maladies chez leurs enfants, en provoquant des blessures ou symptômes divers.
Tous les commentaires (89)
Mais il me semble que les hypocondriaques se cherchent des maladies, parfois même en y croyant très sincèrement. Et c'est pour eux aussi l'attention qu'on leur porte un des besoins qui les font agir ainsi. (Un des moteurs pas forcément une "cause" je suis d'accord)
Mais ils ne vont pas jusqu'à se //provoquer// exprès des maladies. (Des symptôme oui, je pense, pour "qu'on les prennent au sérieux" car ils croient sincèrement être malade. )
L'hypocondrie est une forme de paranoïa alors que le syndrome de Münchhausen a des comportements plus proche du masochisme.
Ceci dit, cette volonté de faire des cases est un peu artificielle.
Tous les cas, surtout extrêmes sont des cas particuliers prenant toujours un peu de l'un, de l'autre, voir d'un troisième.
Dans le syndrome de Münchhausen, comme dans tous les cas extrême de vie basée sur le mensonge, le conflit interne peut devenir tellement fort que le déni peut faire "perdre conscience" de ce qui a été fait.
Donc il doit très certainement y avoir des cas où ces femmes elles-même ignorent qu'elles ont volontairement provoqué cette maladie. (Sur elles ou leur enfant) tout en restant un syndrome de Münchhausen, et non une hypocondrie.
Je remercie la série scrubs pour avoir comnu ve syndrome (saison 5 épisode 21)
Je connais parce que dans les enquêtes de Pierre Belmare il y avait une mère infirmière américaine qui faisait croire à des symptômes graves sur son bébé. Très rapidement ça a dégénéré, et la petite est morte secouée d'un oedème au cerveau. Elle a été en prison par la suite et je sais plus sa peine. je crois même qu'il avait suspicionné cette femme d'avoir fait pareil sur un enfant qu'elle a eu mort dans le passé. Bref ça existe et c'est très grave !
Comme sur les terrains de foot...
Etant donné que la personne atteinte de cette maladie, SIMULE, on a souvent observé que les femmes étaient les plus touchées dans la population. Et on se demande bien pourquoi d'ailleurs mouaaaaaaaaaahhhhhhhh !!!!!
la majorité des cas recensés sont des femmes qui travaillent dans le médical ou le paramédical
Je l'avais déjà vu dans Dr House donc merci
À noter que la mère d'Eminem avait cette maladie, ce qui lui a value la chanson: "Cleanin' out my closet" ou Eminem exprime toute la haine qu'il a contre elle et tout les horreurs qu'elle lui a fait subir !
Si vous aviez regardé Yes Man , le groupe de Zoé Deschanel s'appele Munchausen by Proxy