Les déchets radioactifs à longue durée de vie et forte activité émis par la France ont un volume total d'environ 2 300 m3, soit proche de celui d'une piscine olympique. Bien qu'ils comptent pour 0,2% des déchets radioactifs produits, ils représentent 95% de la radioactivité. Ils sont actuellement stockés dans 3 sites en France : La Hague, Marcoule et Cadarache.
Il est envisagé la construction dans les années à venir d'un centre unique de stockage profond (à 500 mètres sous terre).
Tous les commentaires (185)
Sauvez les générations futures: votez.
Sinn ayant travaillé au sein d'une centrale EDF, je peux vous dire que tout est surcontrôlé... Contrôle croisé, minute de recul, communication sécurisée...
Et tout ce qui concerne les accidents... 99% des incidents des centrales EDF n'ont aucun impact sur la population ! Pour le 1% se sont des incidents considérés majeures lorsqu'il y a un rapprochement de la limite légale de la radioactivité.
L'incident de Tchernobyl est dû a pleins d'erreurs humaines, et leurs centrales n'avaient pas de moyen de sécurités comme les centrales françaises ou même japonaises... (je m'explique)
Les centrales japonaises ont eu une accumulations de fait remarquables... Déjà tout les réacteurs on étés mis en sécurités ! La réaction en chaîne était contrôlé pour tt les réacteurs ! Cependant lors de l'arrêt d'un réacteur, il ya de la chaleur résiduelle. Cette chaleur est refroidit via un circuit d'eau ! OR le tsunami a fait son passage... Et a endommagé les pompes présentes sur la centrale ! donc plus de refroidissement ! Et donc fusion de c?ur (il fond... Il fusionne pas ;))
Le Japon n'est donc pas a comparer a Tchernobyl... Car si la centrale japonaise avait explosé dû a une réaction en chaine incontrôlé... La partie nord de Japon était a rayer de la carte de géo...
Blabla bla
Et bla
Le nucléaire ne sera pas remplacé tant qu'il n'y aura pas plus puissant. Heureusement on va trouver un truc, et écologique.
Sinon y a beaucoup de gens qui doivent être Suisses ou Belges pour autant haïr les français
Quitte à rêver d'un monde plus propre et d'une source d'énergie...utopique, récupérons l'énergie de la foudre! Allez je sors...avec mon paratonnerre et une batterie de voiture!
L'avenir s'est la combustion de lhydrogene il me semble, mais le processus n'est pas encore maitrise
Et nos cellules ont un système de réparation de l'ADN pour les doses faibles.
L'hypocrisie c'est que tout le monde se plaint du nucléaire mais quand il s'agit d'aller se faire soigner son cancer grâce aux chimiothérapies et radiothérapies y a plus personne !
Lors des essais des bombes A et H (cf la tsar bomba), des doses infiniment plus élevées avaient été libérées (j'en profite pour préciser que l'hélium formé est radioactif car bombardé de neutrons). Pourtant je vois rarement des gens avec 7 doigts (humour)...
Alors rétrospectivement je préfère le nucléaire au charbon et au gaz !
J'en profite aussi pour dire a la personne qui balançait que le CO2 n'était en rien mauvais pour la santé que si le taux de CO2 dépasse les 20% dans l'air (18% actuellement) on finit tous asphyxiés.
Pour finir, la meilleure alternative serait une réduction du parc nucléaire et un développement des nouvelles technologies (principalement éolien). Je pense que les 2 ne sont pas exclusifs et devraient coexister.
L'éolien et solaire ne sont pas rentable sur (le coût de maintenance a long terme)/(production électricité).
Par contre il y a les biomasses, une certaines algues dont je ne connais plus le nom... Qui pourrait être utilisée en combustible (vert) :) !
Juste au passage.... Pour ceux qui croient que les Allemands sont super écolo... (Plusieurs personnes m'ont dit cette horreur).
Les allemands ont décidé de fermer plusieurs centrales nucléaires vieillissante... Mais a côté de ça.... Il sont grassement fournit par la France en électricité... D'origine NUCLÉAIRE.... :)
C'est un peu la quête du graal de tout les physiciens ;)