Longtemps considérée comme une légende de marins par les scientifiques, la vague scélérate existe pourtant bel et bien. C'est un phénomène océanique rare et soudain qui produit d'énormes vagues semblables à des murs d'eau (jusqu'à 30 mètres de haut). Bien plus abruptes que des vagues classiques, la raison de leur formation reste discutée et elles sont particulièrement dangereuses pour les navires qui ne sont pas conçus pour résister à leur puissance.
Le 3 mars 2010, un paquebot de croisière, le Louis Majesty, a été violemment frappé par trois vagues scélérates de plus de 8 mètres faisant deux morts et 14 blessés.

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Il faut garder l'esprit ouvert, mais pas tant ouvert que notre cerveau quitte notre tête ;).
La science est le meilleur outil que nous ayons en notre possession pour nous permettre d'appréhender notre Univers. Les expériences anecdotiques sous acide des voyages astraux n'ont jamais fait avancer nos connaissances. Pas plus que les études en parapsychologie (étude plus ou moins scientifique du paranormal) pourtant très nombreuses.
Par contre, la recherche scientifique elle-même à réussi à reproduire les sensations d'une décorporation, avec une explication tout à fait scientifique et biologique. Inutile d'en appeler au surnaturel.
De plus, l'expérimentation "AWARE" est une étude prospective ayant pour but de vérifier si les patients en expérience de mort imminente ayant reporté une décorporation étaient capable de visualiser des repères disposé dans des salles d'opération. Aucun n'a dit les avoir vus. Ces décorporations sont une construction du cerveau.
theness.com/neurologicablog/index.php/aware-results-finally-published-no-evidence-of-nde/
Chacune des sensations reportées par les patients ayant vécu une EMI (tunnel avec lumière, décorporation, bruits d'opération entendus, etc) a pu être reproduite séparément.
Et inutile de blâmer ou mettre dans le même groupe "les scientifiques", chaque individu est humain et différent. Mais la méthode scientifique permet justement d'éviter les biais humains pour essayer d'être le plus objectif possible. Ce qui n'est pas le cas des pseudo-sciences "new age" qui sont tout sauf scientifiques.
Les sous-marins ! ;)
Comme précisé plus haut, les chiffres recensés d'accidents et disparitions au triangle ne sont pas plus importants qu'ailleurs. La légende est née d'un article de fiction de 1964.
Les vagues d'Interstellar ne sont pas des vagues scélérates, juste des très très grosses vagues.
Comment John-Snow peut-il écrire une anecdote, lui qui ne sais rien ?(avis aux connaisseur) intéressante anecdote
Les bateaux n'ont pas besoin de portance
Quand tu vois la taille, la masse et l'armature des cargos qui trimballent tous nos jolis iPhones, PC, jouets de Noël etc en provenance de Chine c'est pas étonnant ! Je pense que ça a été conçu pour
C'est qu'une question de proba. Beaucoup de trafic maritime dans les régions où ces vagues sont fréquentes. Il y aura toujours quelque cas où un bateau et un vague finiront par se rencontrer. Heureusement les cas où ils ne se croisent pas sont quand même vachement plus nombreux. Sinon je pense pas qu'on prendrais autant le bateau. ^^
Je crois que c'est pour le triangle des Bermudes, pas pour les vagues scélérate. (le gaz diminuer la portance de l'eau et le bateau coule).
Ce n'est pas vraiment une vague au sens stricte. Je doute fortement que ce soit si simple.
Ça reste des vagues de type houle. Pas des scélérate, vous êtes légèrement hors sujet.
Tu t'embale mec, redescend sur rerre. Tant d'émotion pour une faute d'orthographe xD
Je pensais que c'était un coup du captain' igloo
Moi qui ait toujours eu une peur bleue des larges marins pour leur grande puissance et leur mystère total...voilà qui me donne raison! C'est impressionnant, on se sent tout de suite bien insignifiant et impuissant en s'imaginant face à ça!
Bonsoir,
HS, non pas tout à fait, mon premier post donnait des précisions sur le commentaire précédent. Je ne suis donc pas HS vis à vis de celui ci.
D'ailleurs mon second post (avec les liens vidéos) précise bien qu'il ne s'agit pas de scélérates.
A préciser :
Différents critères déterminent ce point (déferlement/Déferlantes... je trouve ce mot très beau... déferlante.) :
- Si la hauteur d'eau est estimée à 1.3 fois la hauteur de la vague en eaux profondes.
- En eaux profondes, la hauteur limite de la vague est fonction de sa longueur :
(H/L) = 0.142 (Mitchell, 1893)
A savoir que les scélérates ne rentrent pas ds cette formule...
- Stokes a prouvé qu'une vague avec un angle de crête ( angle formé par les tangentes à la crête de la vague) inférieur à 120 degrés casse.
La plupart des autres critères établis prennent en compte la profondeur et l'inclinaison de la vague...
Voilà, voilà...
Normal avec le trafique maritime de nos jours
La vague est peut-être haute mais elle s'étend, donc le bateau à temps de la négocier
Attention a rien du tout, la question reste tout à fait pertinente, puisqu'il est dit qu'il peut y avoir des vagues jusqu'à 30 mètres, et qu'elles peuvent être dangereuses pour les bateaux non conçus pour leur résister. Cela sous-entend t-il, implicitement qu'il y a des bateaux capables de résister à des vagues de 30 mètres? Si quelqu'un a la réponse on est au moins 2 que ça intéresse!
J'aurai surtout dit "les commentaires sans faute" car s'il n'y en a pas, inutile de mettre un pluriel ;-)
Pour moi, il manque simplement la virgule. En la rajoutant, pas besoin de d'imaginer un navire forteresse ;).
"Elles sont particulièrement dangereuses pour les navires, qui ne sont pas conçus pour résister à leur puissance".