La procédure de démarrage des Formule 1 modernes consiste, en partie, à réchauffer le bloc moteur en y faisant circuler de l'eau chaude. En effet, les composants du moteur (pistons, roulements) ont des tolérances très faibles et il serait impossible de le faire démarrer à froid sans dégâts.

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En théorie elle pourrait rouler a l'envers seulement a 120km/h si je me souviens bien, mais ça n'a jamais été tenter, donc impossible de certifier si les calculs disent vrai... Y me semble qu'un marque voulait faire un essais avec une voiture un peu plus "banal" du genre Ferrari ou Lamborghini, mais je sais pas si ça a été fait
Simplement parce que c'est ce qui offre les meilleurs performances avec les technologies actuelle
Un avion contrairement a ce qu'on pense ne "s'appuie" pas sur l'air, l'aile créer une dépression au-dessus d'elle grâce à sa forme qui fait circuler l'air plus vite sur l'extrados (partie supérieur de l'aile) que sur l'intrados (partie inférieur). Source: mes cours d'aéronautique.
Une petite surpression est également créé sous l'aile non ?
On retrouve ce système de préchauffage sur de nombreux moteurs. Par ex sur les groupes électrogènes, l'huile moteur est souvent préchauffée de manière discontinue au alentours de 50°C. Au démarrage, le GE peut monter directement à sa charge nomimale sans trop de difficultés.
Je suis curieux de voir un arbre a came actionner des pistons...
Ce sont des arbres à cames de F1...
F1 ou pas, un arbre à cames n'actionne pas les pistons mais les soupapes, via les culbuteurs ou les poussoirs.
Ah bon ! Tu es sûr de toi ? Il s'agit de haute technologie automobile quand même... peut être que ces arbres à cames actionnent à la fois les pistons et les soupapes. Après tout il faut de l'eau pour réchauffer le moteur et elles peuvent rouler à l'envers.
L'arbre à cames n'actionne pas les pistons mais la levée des soupapes
Oui, c'est de la haute technologie. Mais le principe de fonctionnement d'un moteur à explosion 4 temps est le même, que ce soit une F1, une Veyron, un bus, une twingo, etc...
Un peu de documentation : fr.m.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3%A0_combustion_et_explosion
Ça ne parle pas de F1 donc on sait pas trop en fin de compte si ces arbres à cames entrainent ou non les cylindres
Je te propose de comprendre comment fonctionne ce type de moteur, comment s'appellent les pièces essentielles et à quoi elles servent. Wiki est très bien pour ça.
Accessoirement, tu peux compter ici le nombre de commentaires corrigeant "l'arbre à cames actionne les pistons".
Moi je lis TOUT les commentaires avant de répondre.
L'arbre à cames actionne les soupapes (d'admission et d'échappement)
Encore imprécis... Les pistons sont plus précisément actionnés par la combustion du carburant qui augmente la pression dans la chambre de combustion, ceci va faire tourner le vilebrequin grâce à la bielle.
Si l'arbre à came vaut 40000eu peut être qu'il actionne vraiment les pistons
Et donc une F1 qui vaut des millions peut sûrement aller jusqu'à la lune ?
La valeur de ce genre de pièce ne change pas sa fonction mais sa performance.
Ça on sait pas trop. Ça doit sûrement actionner les deux pour gagner du poids.
Une F1 vaut déjà des millions.
"Qui se soucis d'être aphone lorsqu'il a un sourd comme voisin"
Je ne sais plus de qui est cette citation mais elle illustre bien la situation.
Certains veulent croire que comme la pièce est chère, elle prend en plus de son rôle, celui du vilebrequin. Peu importe la logique que tu exposes...tant qu'ils ne fourrent pas le nez dans un moteur il n'y a pas de danger dans le fond.. ;-)
Ok j'arrête de troller