Bien que cela semble contre-intuitif, le meilleur moyen de fluidifier un trafic n'est pas toujours de rajouter une voie ou une route, mais parfois au contraire d'en supprimer. Il s'agit du paradoxe de Braess, démontré en 1968 par le mathématicien Dietrich Braess, avec des exemples réels dans plusieurs réseaux routiers.
L'un des exemples les plus connus fut la fermeture de la 42e rue de New York, un axe très emprunté, à l’occasion de la journée de la Terre. Contrairement a ce que l'on craignait, le trafic des rues parallèles fut plus fluide que d'habitude.
Ce phénomène est dû a un équilibre de Nash non optimal : chaque personne a individuellement intérêt a prendre une route raccourcissant son trajet, mais les bouchons qui en découlent augmentent le temps de trajet moyen.

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J'habitais à Paris, une partie de mes collègues de bureau (pas tous évidement) préférait prendre leur voiture pour se rendre au bureau.
Certains habitaient à 15 min à pieds. Ils mettaient plus de temps à se garer que de prendre simplement le bus , le métro ou leur vélo.
Mais bon, faut les excuser, a force de rester assis toute la journée c'était crevant pour eux de marcher 15 min.
Merci pour cette explication très utile à la compréhension de l'anecdote.
Les vidéos dont tu parles sont-elles en anglais ?
De quelle métropole parlez vous, car pour avoir bossé dans beaucoup d'entre elle je peux vous dire qu'aux heures de pointes les transports son toujours blindés.
Alors évidemment vers 11h ou 15h il y a forcement une petite baisse d’affluence mais sur la route aussi. Et soyer content que toutes les personnes qui prennent des transports alternatifs ne prennent pas eux aussi leurs voitures sinon vous n’avanceriez plus.
Le mécanisme est le même que celui d'une route congestionnée.
1. La route est bouchée (comme un nez)
2. On réduit le nombre de voies de circulation en en fermant quelques une: le "calibre" de la route est ainsi réduit.
3. On a donc un effet "goulot d'étranglement", mais passé ce point, cela roule beaucoup mieux que dans la situation initiale.
Je suis d'accord pour la rapport bénéfice/risque très douteux.
La poudre pour la muscu ou encore "weigh gain" c'est essentiellement des protéines (de lait souvent) et des acides aminés.
Enfin la pseudoéphédrine est un précurseur chimique de l'amphétamine et de la meth.
Oui, tu as raison mais j'avais envie de parler de mes routes néerlandaises.
Je comprends pourquoi tu emploies cet exemple mais je trouve que justement il n’est pas paradoxal comme ce qui est mis en avant dans l’anecdote.
Oui, oui, il s'agit d'autre chose en fait mais je voulais en parler car je trouve ça contre-intuitif également.
La comparaison est faussée car elle s'appuie sur une prémisse fausse, à savoir que construire une armée ne contribue pas à l'économie utile. Or, c'est faux. Une armée créé des emplois (que ce soit directement ou par les sous-traitants qu'elle fait travailler), contribue à l'aménagement du territoire et surtout a un rôle majeur dans l'évolution des progrès techniques. Les principales avancée en aéronautique et en informatique ont été faites dans un but militaire. De même, en médecine, de nombreux progrès ont été réalisés en période de conflit, que ce soit en chirurgie viscérale, en chirurgie réparatrice, en chirurgie orthopédique ou en psychiatrie (gestion du stress post- traumatique notamment).
Et bien merci... Je pense exactement la même chose.
Je trouve les exemples cités "vaseux" : je vais souvent à New York et je peux dire que quand une voie est en travaux, par exemple, donc en rétrécissement, c'est rapidement un bordel indescriptible partout !
Il n'est que voir les routes qui passent de trois à deux voies (ou une !) génératrices partout à certaines heures de bouchons énormes connus de tous...
Et d'accord avec toi sur la supercherie du passage à 80km/h qui n'a pour seul but que de caresser dans le sens du poil des associations lobyistes.
Je ne connais plus le chiffre exact, mais à Paris il y a genre 10% du trafic total qui est juste des gens qui cherchent à se garer ! Quelle folie !
Cette anecdote tombe à point nommé.
Ma route habituelle (un axe d'entrée depuis la périphérie vers la ville) est en travaux depuis quelques jours (deux voies devenues une).
C'est d'ordinaire le chemin le plus court et le plus rapide, mais en ce moment il multiplie la durée du trajet par 6 (sur la portion concernée).
Du coup je suis passé par des ruelles pour contourner les travaux et j'ai retrouvé ma durée de trajet habituelle (à peu près) car il semble que la majorité des autres automobilistes continuent de vouloir aller tout droit quitte à rester bloqué. Probablement parce que cet axe est limité à 70 alors que les ruelles sont limitées à 50 voire 30 et oblige à s'arrêter à des feux... et pourtant, ça roule mieux. ^^
Cela me fait penser à la politique de la ville de Paris, suppression des voies sur berges, mise à une voie de la rue Rivoli, idem une voie les quais au niveau porte de Saint Cloud, les maréchaux sur deux voies ultra étroites pour des trottoirs ultra larges, avec des feux rouges ultra optimisés. C'est statistiquement prouvé et d'ailleurs les utilisateurs de véhicule à moteur ont pu le remarquer, les rues parisiennes sont aujourd'hui bien plus fluides qu'avant. On respire enfin.
Tu n'as pas compris comment fonctionne ton nez apparemment. Ce n'est pas le sang qui ne s'écoule pas quand on a le nez bouché. Un produit qui agit sur la taille des vaisseaux sanguins n'agit pas directement sur l'écoulement des sécrétions nasales. Donc ça n'a rien à voir avec des voitures sur une route.
C’est exactement le même principe que pour les négociations commerciales.
Soit chacun fait des compromis pour satisfaire les deux parties quitte à gagner chacun un peu moins que prévu, soit l’un fait le forcing pour s’imposer et crée alors une insatisfaction chez l’autre partie (plus de négociation possible à l’avenir), soit les deux parties font du forcing et n’obtiennent alors aucun accord et tout le monde est alors perdant.
Ce n’est pas pour fluidifier le trafic mais pour réduire le nombre de voitures, en favorisant transport public et mdr de transport propre.
Et apparemment tu fais partie de ceux que ne l’acceptes pas !
beaucoup d’électrons se comporte de façons bien plus intelligentes que les « pilotes »
et ce sont ces lapins cretins qui créent les bouchons , mais pour savoir ça il faut éteindre son ordi
Ce que tu ne comprends apparemment pas, c’est que le but, à terme, de ces métropoles que tu critiques, c’est de réduire voire interdire les voitures dans ces villes. Il faut donc « préparer le terrain » en proposant de plus en plus de solutions alternatives AVANT de supprimer les voitures.
Les contours de ta fosse nasale, de tes narines, de tes sinus sont couverts de vaisseaux. Et que se passe-t-il quand ils sont contractés ? À ton avis ? Leur calibre/volume est réduit.
Alors on supprime toutes les voies et magie plus de bouchons!!! Lol
J’approuve, je suis de Bordeaux aussi. Et maintenant la rocade est bouchée à n’importe quelle heure !