On présente presque toujours les hommes préhistoriques comme des chasseurs-cueilleurs. Mais, avant d'être de grands prédateurs, les premiers hommes ont aussi été des charognards. L'opportunisme se mêlait alors au charognage actif (dispute des proies aux autres prédateurs).
Tous les commentaires (122)
Il ne faut pas oublier que l'homme est un omnivore (qui mange de tout). Ca signifie qu'il trouve ce dont il a besoin pour vivre dans TOUS les aliments, aussi bien la viande que les légumes.
Quand on animal mange qq'chose qui n'est pas adapté a son régime ca donne quoi?? Rien de bon (repense a l'histoire des farines animales et de la vache folle).
Donc si l'homme était un vrai vegan, tu ne crois pas que ça fait un moment qu'on aurait des soucis de santé ??
L’anecdote m’a fait penser à ça, youtu.be/Mg0EFw7sPSo Enjoy
Et c’est pas parce qu’un régime est dit préhistorique qu’il reflète une réalité.
On a juste oublié que ceci ou cela se mange
Les salades de pissenlits ou de cresson c'est délicieux
Je parle de ceux que j'ais cueillis enfant
Et il y avait bien d'autre vegetaux qui se mangeait ds la nature
On a pas commence subitement a mangé des champignons au 19 siecle
Donc, pas de vérité biologique. Simplement, comme les autres espèces du genre Homo, neandertals est un opportuniste qui sait s'adapter à son environnement plus ou moins propice aux végétaux.
Edit: la source, la revue Nature du 8mars 2017.
Actuellement, la littérature scientifique le prouve et l'étude des civilisations aussi, manger quasi exclusivement de la viande, ce n'est pas bon. En atteste l'état de santé des peuples Inuits. Mais à l'inverse, une alimentation exclusivement végétale et bien menée présente tout un tas d'avantages qui ne peuvent pas être remis en question.
Or ce que tu fais, c'est que tu compares un mode alimentaire avec une époque. Evidemment que l'humain a mangé de la viande dans le passé, à l'époque des Cromagnons (quand je dis Cromagnon, j'englobe tous nos descendants pour aller vite). Et évidemment que l'humain n'a jamais été végane dans le passé vu qu'il ne savait probablement pas synthétiser la B12 autrement que via la chair animale. Sauf que nous ne sommes plus des humains d'il y a 200.000 ans. Tu penses que Cromagnon avait Internet et des smartphones ? Pourtant toi c'est le cas et ça ne semble pas te porter préjudice d'utiliser des technologies qui ne sont en rien naturelles à ta condition biologique d'humain omnivore.
Donc pourquoi aujourd'hui, alors que la science permet de mieux comprendre le domaine alimentaire, il serait impossible d'être végétalien et d'être en parfaite santé ?
En atteste la population végane actuelle qui se porte bien, sauf exception de ceux faisant n'importe quoi et qu'on retrouve ensuite sur YouTube pour nous expliquer "pourquoi j'ai arrêté d'être végane ?".
Mieux en terme de quoi ? Je comprends pas le problème.
C'est pas la première fois que je tombe sur ce genre de débat, alors je vais y aller de mon point de vue:
L'humain est omnivore, c'est à dire qu'il bouffe de tout.
L'humain est un opportuniste.
L'humain bouffe tout et n'importequoi.
L'humain a une génétique de charognard, et la preuve en est que les viandes vendues dans le commerce sont laissées à faisander un certain temps avant d'être mise sur le marché.
Il n'y a pas de règles dans notre alimentation, personne n'a raison, personne n'a tord.
Je ne vois pas pourquoi la souffrance d'un agneau serait supérieure à la souffrance d'une carotte, la carotte aussi a le droit de vivre mais sous prétexte qu'elle n'a pas d'yeux pour nous lancer un regard suppliant, on peut la découper en rondelles.
Le vrai débat, c'est pas les viandards contre les granivores, c'est notre société qui dérape, qu'es ce que ca peut foutre que ce soit un loup où un humain qui se paye un steak de mouton? C'est la vie, on a besoin de bouffer c'est tout. Le problème, le vrai, c'est qu'on considère la nature comme notre propriété exclusive et qu'on est en train de prendre conscience que ca va nous péter à la figure parce qu'on truque les règles de la nature, voila tout.
Pour l'anecdote, je le savais déjà, la viande faisandée est bien plus digeste que la viande qui bouge encore. Nous ne sommes pas des lions, nous sommes des singes, et je ne connais aucun singe qui est capable de se payer une côte de boeuf fraiche, à part nous. ^^
J'ai déjà attrapé un lapin sauvage à mains nues, eh ben, ca bagarre grave ces bestioles! Ca a de belles griffes et ca mord! ^^
En vrai, sans notre technologie, nous sommes de pitoyables chasseurs, on a pas de crocs, pas de griffes, une peau fine... La seule chose que nous a donné la nature comme avantage morphologique, c'est la transpiration, ce qui fait de nous de redoutables coureurs de fond. En effet, peu d'animaux sont capables de courir pendant des heures en plein soleil sans surchauffer.
Il ne faut pas oublier que la raison première du choix d'un régime vegan, c'est la considération que les animaux sont des êtres sensibles et qu'ils ne méritent pas qu'on les exploite et leur ôte la vie comme bon nous semble. C'est un choix de vie, et s'il faut se supplementer en B12, et puisque c'est possible, alors pourquoi pas ? Le fait qu'elle soit synthétisée ne change en rien son efficacité.