C'est depuis 1993 que l'on peut choisir librement le prénom des enfants

Proposé par
le

Jusqu'en 1993, il y avait obligation en France de choisir un prénom pour son enfant en usage dans les différents calendriers ou porté par des personnages connus de l'Histoire. En 1993, une loi donna une liberté quasi totale aux parents.

Cependant, l'officier d'état civil qui enregistre l'enfant peut signaler au procureur un prénom dont il pense qu'il pourrait nuire à l'enfant. Ainsi, des jurisprudences existent sur les prénoms suivants (court florilège) : "Nutella", jugé contraire à l'intérêt de l'enfant ; "Merdique" (cela a été demandé !) ; "Jihad" (associé au terrorisme) ; "CR7" (hommage à Ronaldo) ; "Titeuf" (le juge estimant que ce prénom de BD était celui d'un "garnement pas très malin") ; ou encore certains prénoms à tilde (signe diacritique en forme de S inversé et couché).


Tous les commentaires (181)

a écrit : Heureusement que ce prénom n’existe pas et que c’est juste une invention pour un sketch.
Pour ceux que ça intéresse, il y a la ligue des officiers d’état civil qui répertorie toutes les pépites de prénoms inventés ou avec une orthographe complètement délirante ;)
Ma belle soeur à une amie de ce nom !!!

a écrit : Je vois pas mal de commentaires avec lesquels je suis en désaccords, très bien ça alimente le débat. Il faut comprendre qu'un mot n'est pas qu'un mot et son utilisation à de réelles conséquences dans l'imaginaire collectif. Le nier est une grossière erreur. Perso je ne suis pas pour donner le prénom jihad, ni Führer, mon point n'était pas là. Le prénom est effectivement trop connoté et peut nuire à la personne.
Mais se dire qu'un mot à cette connotation aujourd'hui et ce n'est pas grave m'insupporte parce qu'à côté de ça on met en place des mécanismes de politiquement correct complètement invraisemblable. Pourquoi ce n'est pas grave de dire negre pour une personne qui écrit pour toi alors que c'est ultra connoté, ou bien ratonnade alors que ça vient de raton, le bébé du rat donc péjoratif mais pas aveugle, sourd ou nain qui selon ne sont ni connoté ni péjoratif ?
Enfin à juste titre un musulman lamba dis effectivement 85 fois "Allahou Akbar" pendant sa prière. Il ne souhaite pas la mort des autres, n'appelle personne à le faire, rien du tout. Il invoque Dieu, libre à lui. Si ça fait de lui un non modéré je crois qu'il n'y a pas beaucoup de musulmans modérés.
Afficher tout
Oui mais alors ne parle pas de ça quand une anecdote relate des noms d'enfants.
Qu'un mot soit perverti, on le comprend. Mais pour aller contre l'opinion de la population fabriqué par les médias, tu vas pas pourrir la vie de ton enfant en l'appelant "jihad", "Adolf"...
Malheureusement, déjà que le harcèlement scolaire est trop présent, il faudrait changer les mentalités plus doucement plutôt que de vouloir le faire comme ça ce qui ne provoquera que des malheurs.
Si tes commentaires ne sont pas en rapport avec l'anecdote, il n'avait pas lieu d'être.

a écrit : « Jihad » veut dire ce qu’il veut dire, mais le contexte en fait un mot associé au terrorisme, c’est un fait et ce n’est pas la peine de rechercher les responsables (de toutes façons, pervertir une langue n’est pas un délit au sens judiciaire). Cette coloration disparaîtra peut-être, ou peut-être pas.
Si j’étais
un Allemand pacifiste et que je voulais raconter « mon combat » pour la paix, j’aurais du mal à appeler mon livre Mein Kampf sans invoquer le second degré. Le contexte a déteint sur les mots, c’est comme ça.
Et oui, moi aussi j’ai triomphalement passé le point Godwin comme on passe le cap Horn.
Afficher tout
Et oui et si tu vas visiter un camp de concentration, ton guide sera ton führer... le contexte joue sur tout. Pour conclure je dirais Heil Hydra. PS: Bravo pour le point Godwin que tu as passé à une vitesse fulgurante.

a écrit : Je trouve ça mignon. Oui c'est pas moche, et puis c'est pas la loose, c'est l'élu quand même ;-)
(Neo c'est toujours mieux que Trinity ou Morpheus...)

a écrit : Et oui et si tu vas visiter un camp de concentration, ton guide sera ton führer... le contexte joue sur tout. Pour conclure je dirais Heil Hydra. PS: Bravo pour le point Godwin que tu as passé à une vitesse fulgurante. Y a que moi que ça choque qu'on assimile une religion au Nazisme sans le moindre état d'âme dans ces commentaires ?

Dans quel monde vivons-nous sérieusement...

a écrit : Shampoo n’a jamais dit qu’il était logique de considérer que tous les musulmans étaient terroristes. Il a dit qu’il était compréhensible que l’on pense au terrorisme islamiste quand on entend « jihad » ou « Allah akbar ». En termes de logique pure, ce n’est pas la même opération de l’esprit. Et les conséquences sont différentes.
Attention à ne pas prêter à ceux qui parlent des faits patents des intentions et des pensées qu’ils n’ont jamais voulu exprimer.
Et à titre personnel, et j’ai le droit de le dire, une personne qui prononce une formule rituelle « 85 fois par jour », comme tu le dis, ne rentre pas dans le cadre de ce que je considère comme une pratique modérée.

Enfin, « flemmardise » n’est pas un néologisme.
Afficher tout
On se passera de ton avis à titre personnel quand même, monsieur l'inspecteur des moeurs. Si pour toi un mec peut pas faire ses 5 prières par jour et quand même être dans une pratique équilibrée c'est que t'as un problème avec la pratique religieuse tout court.

a écrit : C'est pas compliqué de nommer son enfant, suffit juste d'avoir assez de jugeote en se disant qu' on colle une étiquette à un être vivant pour toute sa vie, que ses camarades de classe essaieront de faire des jeux de mots avec, que l'origine du nom doit être honorable et le/la rendre fier/fière.
> Bref, c'est pas une décision qu' on prend en 3 minutes à la maternité en lisant un magazine people pour sinspirer... Afficher tout
Les prénoms ridicules ou crétins sont souvent le reflet d 'un niveau sociaux culturel
Si ta culture, c'est la télévision et la presse people, il y a plus de risques que ton fils est un prenom customisé
Et comme ton gamin va grandir ds cette ambiance ou: il va kiffé son prénom si original qui le distingue des Oliviers jules et Adriens et, il refera le truc a son tour
Ou, il aura en horreur son prenom et, mettra un point d'honneur a donné de vrais prénoms a ses gosses
Et il aura un Augustin ou une clementine

Ma compagne qui a travaillé dans une maternité, a eu un garçon, dont elle s'est occupé, qui se prénommait Al Pacino...
Certains parents ne doivent pas penser à l'avenir de leurs enfants.

Je n'ai pas compris pour le dernier (tilde)!

Je ne comprends pas.
Ayant des parents d'origine étrangère j'ai, comme ma soeur, un nom hors normes et nous sommes bien nés français. Présent dans aucun calendrier etc.
Et nous sommes nés avant 1993.

a écrit : Y a que moi que ça choque qu'on assimile une religion au Nazisme sans le moindre état d'âme dans ces commentaires ?

Dans quel monde vivons-nous sérieusement...
Apparemment oui, il n'y a que toi. Il semble que tout le monde a compris qu'il n'y a pas d'assimilation. On parle d'un mot utilisé par quelques-uns pour créer une terreur ; et on le compare à un autre, qui est lui aussi porteur de terreur.
Et dans l'absolu il n'est même pas question de "religion"... Si les terroristes hurlaient avant de tirer dans la foule "le rocquefort c'est bon" ! Et bien c'est le mot "rocquefort" qui aurait la même teneur.
Et qui serait refusé pour les mêmes raisons que "Djihad" ou "Hitler" aujourd'hui.

a écrit : Apparemment oui, il n'y a que toi. Il semble que tout le monde a compris qu'il n'y a pas d'assimilation. On parle d'un mot utilisé par quelques-uns pour créer une terreur ; et on le compare à un autre, qui est lui aussi porteur de terreur.
Et dans l'absolu il n'est même pas ques
tion de "religion"... Si les terroristes hurlaient avant de tirer dans la foule "le rocquefort c'est bon" ! Et bien c'est le mot "rocquefort" qui aurait la même teneur.
Et qui serait refusé pour les mêmes raisons que "Djihad" ou "Hitler" aujourd'hui.
Afficher tout
On peut appeler son enfant « roquefort » ?

a écrit : Je crois (je crois hein, je suis pas sûr, je peux me tromper) que Jihad c'est aussi la guerre sainte musulmane qui fait des ravages un peu partout dans le monde. Quand à "Dieu est grand", c'est souvent le cri poussé par les terroristes islamistes quand ils passent à l'acte. C'est peut-être pour ça que c'est associé au terrorisme, j'en sais rien. Après, on peut être hypocrite. Afficher tout Oui tu as raison cela veut dire guerre sainte mais la plus grande guerre sainte dans l islam, c'est à dire aimée par Dieu est celle que tu fais contre toi-même à savoir la lutte contre tes démons. Mais hélas c'est bien occulté par les terroristes !

a écrit : Tout comme Führer veut dire simplement guide/chef en Allemand...
Pourquoi pas en faire un prénom à ce moment là !
Je vous présente le petit Führer !
Sauf que Führer n est pas un prénom (à moins que je me trompe) alors que Jihad est bien un prénom

a écrit : J'ai bien peur que ce ne soit vous qui fassiez un amalgame en l'occurrence.

Les actes de certaines personnes ne reflètent pas forcément les idées de toute une population ni même de certaines obédiences. Je rajouterais fort heureusement d'ailleurs.
Je comprends votre commentaires mais
vous me faites dire ce que je n'ai pas dit

Par contre, dans les pays musulmans, tous les prénoms non islamiques sont interdits. Y compris les prénoms berbères.
Ils ont même interdit le prénom "jibril" Qui signifie Gabriel.
Pourtant, à ma connaissance dans le Coran l'archange Gabriel à protégé le prophète de ses ennemis dans le désert en le recouvrant de ses ailes.
Alors, j'ai une question, ne pouvons nous pas penser qu'une radicalisation des autorités religieuses ait une répercussion sur les croyants les plus fervents?
Afficher tout
Désolée mais je ne sais pas d où tu tiens que dans les pays musulmans les prénoms berbères sont interdits ? Je connais des Ijja Mohand Fériel... nés dans des pays musulmans. Par ailleurs il y a très peu de prénoms musulmans. Les prénoms donnés sont arabes, turcs, indonésiens...

a écrit : On se passera de ton avis à titre personnel quand même, monsieur l'inspecteur des moeurs. Si pour toi un mec peut pas faire ses 5 prières par jour et quand même être dans une pratique équilibrée c'est que t'as un problème avec la pratique religieuse tout court. ...et j’en ai bien le droit. Jusqu’à preuve du contraire, une religion est une opinion et une pratique sociale, et en tant que pensée humaine, elle est évaluable et critiquable, en bien ou en mal. (Pour se coucher moins bête : « Sur la religion » de Rémi Brague, passionnant, instructif et iconoclaste).
Tu m’appelles « inspecteur des mœurs » mais c’est toi qui penses clore le débat en m’accusant d’avoir un problème avec la religion. En d’autres temps ou d’autres lieux, j’aurais pu être condamné comme hérétique ou mécréant, mais heureusement nous sommes en France en 2018. Le délit de blasphème n’existe pas et on a le droit de dire ce qu’on pense de n’importe quelle religion ou de toutes à la fois ; il est seulement interdit de discriminer les personnes en raison de leur religion ou d’appeler à la haine, et je ne l’ai pas fait !

a écrit : Amalgame compréhensible...ben voyons,donc en suivant votre "raisonnement" tout relatif,vu que toutes les femmes battue le sont principalement par des hommes,donc toutes les hommes sont des tortionnaires;les prêtres pédophiles donc tout les catholiques les sont aussi;accidents de chasse donc tout les chasseurs sont des irresponsables,etc etc ...??
Effectivement les "faits" sont la en suivant votre "logique" toute relative.
Pour information un pratiquant lambda dit 85 par jour Allahu akbar sans que son voisinage n'est a craindre pour sa vie et le terme de "djihadisme" n'est ni plus ni moins que du néologisme de sens,l'amalgame est un bel exemple de flemmardise (néologisme encore) intellectuelle et merci pour ce hors sujet qui vaut bien un autre petit écart
Afficher tout
Ben dans ce cas là appelle tes enfants jihad, nazi, adolf et mussolini tant qu’à faire. J’en ajoute d’autres? La définition d’un mot change totalement de sens quand il est associé à la barbarie, à l’horreur humaine. On ne peut pas appeler son enfant comme cela et non seulement rappeler le pire de la nature humaine aux gens ou pire montrer une idée politique qu’on ne comprend peut être même pas soi même...

a écrit : Le top parmis les gamins de mes clients : Usher et rihana, ou alors Kitty, papa, yourself, cyprine et j'en passe. Quel crétin a permis de tels prenoms? Tous ces prénoms sont totalement ridicules... pourquoi les parents détestent déjà leur enfant à peine né? Lol.
Je comprends pas qu’on puisse accepter cyprine comme prénom mais que clitorine ou martubin passe pas? Quelle horreur de s’appeler cyprine surtt quand les jeunes commencent à capter ce que ca veut dire...

a écrit : Tout simplement parce que le contexte n'est pas le même,évidemment c'est une nuance qu'il faudrait comprendre et savoir... Le contexte n’est pas le même?! C’est une blague?! Le fuhrer hitler a fait exterminé des centaines de millions de personnes qui selon lui étaient indignes de vie et les jihadistes font tuer des centaines de millions de personnes qui ne suivent pas leurs preceptes et qui selon eux ne méritent pas de vivre...
Faudra m’expliquer la différence?!!! Ah si, hitler avait été élu ok. Enfin combien y a t il de dirigeants de pays qui sont terroristes jihadistes?
Vraiment choquée d’entendre que le contexte n’est pas le même c’te blague

a écrit : Sauf que Führer n est pas un prénom (à moins que je me trompe) alors que Jihad est bien un prénom Alors là effectivement, j'ai vérifié, je ne connaissais pas ce prénom.
J'avais mal compris, vu que l'anecdote parle de liberté pour les parents d'inventer des prénoms tels que : Nutella, Merdique et CR7...
Merci pour cette précision.