Jusqu'en 1993, il y avait obligation en France de choisir un prénom pour son enfant en usage dans les différents calendriers ou porté par des personnages connus de l'Histoire. En 1993, une loi donna une liberté quasi totale aux parents.
Cependant, l'officier d'état civil qui enregistre l'enfant peut signaler au procureur un prénom dont il pense qu'il pourrait nuire à l'enfant. Ainsi, des jurisprudences existent sur les prénoms suivants (court florilège) : "Nutella", jugé contraire à l'intérêt de l'enfant ; "Merdique" (cela a été demandé !) ; "Jihad" (associé au terrorisme) ; "CR7" (hommage à Ronaldo) ; "Titeuf" (le juge estimant que ce prénom de BD était celui d'un "garnement pas très malin") ; ou encore certains prénoms à tilde (signe diacritique en forme de S inversé et couché).

Tous les commentaires (181)
Ma belle soeur à une amie de ce nom !!!
Oui mais alors ne parle pas de ça quand une anecdote relate des noms d'enfants.
Qu'un mot soit perverti, on le comprend. Mais pour aller contre l'opinion de la population fabriqué par les médias, tu vas pas pourrir la vie de ton enfant en l'appelant "jihad", "Adolf"...
Malheureusement, déjà que le harcèlement scolaire est trop présent, il faudrait changer les mentalités plus doucement plutôt que de vouloir le faire comme ça ce qui ne provoquera que des malheurs.
Si tes commentaires ne sont pas en rapport avec l'anecdote, il n'avait pas lieu d'être.
Et oui et si tu vas visiter un camp de concentration, ton guide sera ton führer... le contexte joue sur tout. Pour conclure je dirais Heil Hydra. PS: Bravo pour le point Godwin que tu as passé à une vitesse fulgurante.
Oui c'est pas moche, et puis c'est pas la loose, c'est l'élu quand même ;-)
(Neo c'est toujours mieux que Trinity ou Morpheus...)
Y a que moi que ça choque qu'on assimile une religion au Nazisme sans le moindre état d'âme dans ces commentaires ?
Dans quel monde vivons-nous sérieusement...
On se passera de ton avis à titre personnel quand même, monsieur l'inspecteur des moeurs. Si pour toi un mec peut pas faire ses 5 prières par jour et quand même être dans une pratique équilibrée c'est que t'as un problème avec la pratique religieuse tout court.
Les prénoms ridicules ou crétins sont souvent le reflet d 'un niveau sociaux culturel
Si ta culture, c'est la télévision et la presse people, il y a plus de risques que ton fils est un prenom customisé
Et comme ton gamin va grandir ds cette ambiance ou: il va kiffé son prénom si original qui le distingue des Oliviers jules et Adriens et, il refera le truc a son tour
Ou, il aura en horreur son prenom et, mettra un point d'honneur a donné de vrais prénoms a ses gosses
Et il aura un Augustin ou une clementine
Ma compagne qui a travaillé dans une maternité, a eu un garçon, dont elle s'est occupé, qui se prénommait Al Pacino...
Certains parents ne doivent pas penser à l'avenir de leurs enfants.
Je n'ai pas compris pour le dernier (tilde)!
Je ne comprends pas.
Ayant des parents d'origine étrangère j'ai, comme ma soeur, un nom hors normes et nous sommes bien nés français. Présent dans aucun calendrier etc.
Et nous sommes nés avant 1993.
Apparemment oui, il n'y a que toi. Il semble que tout le monde a compris qu'il n'y a pas d'assimilation. On parle d'un mot utilisé par quelques-uns pour créer une terreur ; et on le compare à un autre, qui est lui aussi porteur de terreur.
Et dans l'absolu il n'est même pas question de "religion"... Si les terroristes hurlaient avant de tirer dans la foule "le rocquefort c'est bon" ! Et bien c'est le mot "rocquefort" qui aurait la même teneur.
Et qui serait refusé pour les mêmes raisons que "Djihad" ou "Hitler" aujourd'hui.
On peut appeler son enfant « roquefort » ?
Oui tu as raison cela veut dire guerre sainte mais la plus grande guerre sainte dans l islam, c'est à dire aimée par Dieu est celle que tu fais contre toi-même à savoir la lutte contre tes démons. Mais hélas c'est bien occulté par les terroristes !
Sauf que Führer n est pas un prénom (à moins que je me trompe) alors que Jihad est bien un prénom
Désolée mais je ne sais pas d où tu tiens que dans les pays musulmans les prénoms berbères sont interdits ? Je connais des Ijja Mohand Fériel... nés dans des pays musulmans. Par ailleurs il y a très peu de prénoms musulmans. Les prénoms donnés sont arabes, turcs, indonésiens...
...et j’en ai bien le droit. Jusqu’à preuve du contraire, une religion est une opinion et une pratique sociale, et en tant que pensée humaine, elle est évaluable et critiquable, en bien ou en mal. (Pour se coucher moins bête : « Sur la religion » de Rémi Brague, passionnant, instructif et iconoclaste).
Tu m’appelles « inspecteur des mœurs » mais c’est toi qui penses clore le débat en m’accusant d’avoir un problème avec la religion. En d’autres temps ou d’autres lieux, j’aurais pu être condamné comme hérétique ou mécréant, mais heureusement nous sommes en France en 2018. Le délit de blasphème n’existe pas et on a le droit de dire ce qu’on pense de n’importe quelle religion ou de toutes à la fois ; il est seulement interdit de discriminer les personnes en raison de leur religion ou d’appeler à la haine, et je ne l’ai pas fait !
Ben dans ce cas là appelle tes enfants jihad, nazi, adolf et mussolini tant qu’à faire. J’en ajoute d’autres? La définition d’un mot change totalement de sens quand il est associé à la barbarie, à l’horreur humaine. On ne peut pas appeler son enfant comme cela et non seulement rappeler le pire de la nature humaine aux gens ou pire montrer une idée politique qu’on ne comprend peut être même pas soi même...
Tous ces prénoms sont totalement ridicules... pourquoi les parents détestent déjà leur enfant à peine né? Lol.
Je comprends pas qu’on puisse accepter cyprine comme prénom mais que clitorine ou martubin passe pas? Quelle horreur de s’appeler cyprine surtt quand les jeunes commencent à capter ce que ca veut dire...
Le contexte n’est pas le même?! C’est une blague?! Le fuhrer hitler a fait exterminé des centaines de millions de personnes qui selon lui étaient indignes de vie et les jihadistes font tuer des centaines de millions de personnes qui ne suivent pas leurs preceptes et qui selon eux ne méritent pas de vivre...
Faudra m’expliquer la différence?!!! Ah si, hitler avait été élu ok. Enfin combien y a t il de dirigeants de pays qui sont terroristes jihadistes?
Vraiment choquée d’entendre que le contexte n’est pas le même c’te blague
Alors là effectivement, j'ai vérifié, je ne connaissais pas ce prénom.
J'avais mal compris, vu que l'anecdote parle de liberté pour les parents d'inventer des prénoms tels que : Nutella, Merdique et CR7...
Merci pour cette précision.