La naturalisation vietnamienne est soumise à certaines conditions. La plupart sont classiques, telles que comprendre le vietnamien. Mais l'une d'elles est plus surprenante : il faut acquérir un nom vietnamien. Ainsi, le footballeur d'origine brésilienne Fabio Dos Santos est devenu Phan Văn Santos.
Tous les commentaires (121)
Même si ce n'est pas mon métier, il s'agit quand même de 7 ans d'études post bac.
Bon j'avoue cette période est loin aussi ;-)
Pour ceux que ça intéresse (même si j'ai un peu peur de ce que certains vont oser dire après le 1er ) en cherchant 30 sec sur le net.
www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0924933815005519
Et
www.science-et-vie.com/questions-reponses/quel-est-le-probleme-de-la-consanguinite-10572
Sinon bien sûr, tout bouquin traitant de la génétique avec un/des chapitres sur les maladies rares, la consanguinité...etc...
oui oui, les hôpitaux français tiennent encore à peu près debout grâce aux médecins immigrés qu'on a du recruter à tour de bras et le pays est pas resté coincé au 20ème siècle grâce à toute la main d'oeuvre immigrée
Vous n'avez pas une mentalité de droite, vous avez une mentalité de parasite.
Je n'ai pas lu tous les commentaires (trop de débats stériles) aussi j'ignore si la question a déja été posée mais y a t'il un lien avec le fait que les vietnamiens prennaient systématiquement un prénom francais en arrivant en France ?
En lisant l'anecdote, je me pense qu'ils croient qu'on fonctionnait comme cela aussi
Je veux dire, dans ma classe, lorsque j'étais jeune, les Jean Pierre et Jean Luc N'guyen y en avait beaucoup.
Je peux pas juger pour le Vietnam mais avec nos valeurs françaises d'accueil oui c'est choquant.
La suite de mon commentaire n'est pas pour vous VilainSavon:
C'est impressionnant le nombre de personnes contre les immigrés et l'immigration en France quand on sait qu'une grande partie de la population descend d'une immigration à un certain moment de l'histoire.
Ça me fait penser à un ancien camarade de classe avec un prénom et nom espagnol, des grands parents immigrés d'Espagne, et opposé aux immigrants (avec le discour classique ils sont là pour profiter etc etc). Il ne se rendait pas compte de l'absurdité de la situation jusqu'à que je lui demande l'origine de son nom.
Il a raison sur un point , l'eugénisme actuelle qui promeut le métissage a des conséquences, notamment sur des maladies rares se déclenche avec l'apparition de nouvelles allèles dans la population. Mais il y aussi la propagation de maladies endémiques comme le sida, qui provient majoritairement de l'immigration africaine , mais ca on le dit pas ...
Mais comment définir un prénom vietnamien ? Les prénoms traditionnels, modernes ? Les influences étrangères ?
Je n’ose imaginer l’état de la France si on n’avait pas fait venir volontairement des tas de gens pour travailler et construire le pays après guerre.
Si tu penses ensuite que le méchant immigrés qui ne parle pas français pique tes aides et ton travail, c’est toi qui a un problème de compétences à priori.
Souvent ce sont les enfants nés en France De parents immigrés qui avait un prénom français.
D autre part mes "vagues souvenirs" ne se limite pas à Science et vie...
Euh non en quoi intégrer de nouveau allèles déclenchent des maladies.
Cela peut intégrer un allèle défavorable ça oui bien sûr.
Mais la plupart des maladies génétiques rares... étant gouvernées par des gènes récessifs, il en faut bien 2. ce qui est du coup encore plus rare puisque plus le brassage est grand plus vous avez un grand nombre d'allèle différent. La probabilité de rencontrer quelqu'un avec le même allèle délétère est plus faible
(Ce qui est l'exact opposé de la consanguinité ou vous appauvrissez votre nombre d'allèles différents et donc augmenter le risque de tomber sur un/une partenaire ayant le même délétère)
Très drôle votre partie sur le SIDA.
L'origine du virus est simienne et vient bien de l'Afrique. C'est actuellement la seule certitude que nous avons.
Malheureusement la communauté scientifique ne sait toujours pas réellement comment le sida est passé du singe à l'homme. Plusieurs théorie rien de sûr.
Toutefois il y a depuis 25 ans une forte régression du nombre de nouveaux cas en France contredisant votre message.
Enfin, nous observons depuis ces dernières années une augmentation de la propagation du SIDA chez les jeunes car ceux ci se protègent beaucoup moins que leurs aînés.
Enfin pour rappel, la forte propagation de cette maladie et des maladies associées (telle que le hépatite C...) est avant tout liées à des rapports non protégés et à l'usage d'une seringue souillée (partage de seringues entre toxico).
Par contre ce serait gentil d'étayer un peu vos dire les gars parce que là a part dire "c'est la faute aux immigrés", nous ne voyons rien de précis.
Je savais que j'oubliais quelque chose dans ma 2nde réponse (que je ne peux plus modifier)
La propagation de cette maladie est bien entendu multiple:
Immigration, colons, voyages, échanges tout ceci accéléré par les progrès de l'aviation, du train.... faisant qu'il y en avait plus, que cela permettait d'aller plus loin plus vite (et plus vite plus loin)
Garder son identité, son histoire tout en intégrant l'histoire du pays on l'on va vivre.
C'est finalement très difficile surtout quand la culture est différente.
Très difficile pour un français d'aller vivre en Asie ou en Afrique (Je parle d'aller vivre parmi les gens et pas entre soi)
Merci à TybsXckz de rappeler que la France, pays situé au carrefour de l'Europe, a toujours été un lieu de brassage et d'échanges. Le fait est que les nationalistes ont la nostalgie d'une France qui n'a jamais existé.
Et pour ceux qui sont tellement attachés à notre mode vie à la française, à l'occidentale, et qui refusent tout apport ou toute influence de l'extérieur: Regardez une carte de la répartition mondiale du cancer colo-rectal et du cancer des poumons. Qui sont les plus touchés ? Europe, USA, Australie et Japon. Qui sont ceux qui sont les moins touchés par ces cancers ? Les Asiatiques et les Africains. On a peut-être des choses à apprendre de leur mode de vie.
Quand on met tout ce monde dans le même endroit, qu'on oublie d'y investir pendant 40-50ans et qu'on oublie surtout pas de leur répéter qu'ils ne sont pas français et qu'ils ne le seront jamais. Ça donne nos problèmes actuels.
C'est ça la réalité aujourd'hui en France, combien de jeune né en France et ayant grandi en France ne sont pas accepté à cause de l'origine de leur parents. Et pas seulement à cause d'un simple nom. Forcément au bout d'un moment ils se tournent vers leur communauté.