La naturalisation vietnamienne est soumise à certaines conditions. La plupart sont classiques, telles que comprendre le vietnamien. Mais l'une d'elles est plus surprenante : il faut acquérir un nom vietnamien. Ainsi, le footballeur d'origine brésilienne Fabio Dos Santos est devenu Phan Văn Santos.
Tous les commentaires (121)
D'autre part on vous entend moins chercher les coupables quand il s'agit de ce qui va être la plus grosse catastrophe mondiale de santé publique de ce siècle, le tabac.
On pourrait vous opposer le raisonnement inverse et "être dans les clous" de son opinion comme vous :
- La plupart des pays d'Afrique qui étaient sous le joug du colonialisme hier sont en proie à des guerres et instabilités aujourd'hui.
Et continuer sur le même principe avec un contre argument qui part à nouveau dans une autre direction, du style aujourd'hui les gens qui valident la thèse d'un Wakanda si il n'y avait pas eu l'Homme blanc... Voila où on en arrive en prenant des raccourcis.
Je fais ici la même abstraction de touuuus les facteurs gravitant autour du colonialisme/non colonialisme que vous.
Je suis décu !
Le faire après être allé chez le voisin tringler sa femme et vider son frigo c'est stupide au mieux, hypocrite au pire.
Les prénoms typés US sont majoritairement donnés dans des foyers peu aisés.
Et comme l'ascenseur social est un peu grippé...
Je parlé de toi, tu l'auras compris..
Va faire un tour en Corse pour leur expliquer qu'ils ne doivent plus parler leur langue et renier leur origine...
Tiens moi au courant du retour de bâton...
Pourtant c'est un pays laïque.
Merde moi qui suis athée. Vite je vais vite aller me faire baptiser...Et emmener mes enfants voir les prêtes hyper sympa qui les aiment un peu trop.
En France quelqu'un qui s'appelle Karim Salomon, N'golo ça ne choque plus, mais cela renvoi directement aux origine de la personne.
En Asie l'intégration c'est l'assimilation de la culture càd la langue les traditions l'histoire et avant tout la premiere chose que je vais connaître de toi en te parlant: ton prénom.
Donc si tu as un tête de métèque mais que tu as un prénom de mon pays tu fais parti des miens.
C'est aussi simple
Nb: je ne dis pas que c'est bien ou pas je dis juste qu'on ne peut pas comprendre si on reste dans la vision que notre société a du monde. Faire une remarque sur cette anecdote en disant: " Non mais n'importe quoi c'est pas parce que tu t'appelles phan que t'es plus thaïlandais... du coup il faut regner ses propres origines..." et bien juste pour eux c'est le cas, et c'est votre remarque a vous qui est intolérante.
Car ici dans mon commentaire je ne parle strictement que de la France et non du Vietnam, je n'étais pas du tout en train de juger ce pays à l'autre bout du monde.
Mon intolérance en a pris un coup :(
Ps: oui je sais ce commentaire a un ton hautain mais c'est du sarcasme.
Et c'est ironic ce commentaire est aussi hors sujet. Zut alors.
La vache quel débat, on est pas sortis du sable!
Si je puis me permettre une réflexion, les vietnamiens ont raison, car comme dit le proverbe:
A Rome, vis comme un romain et les sardines seront bien rangées dans leur boite! ^^
Entre français l'intégration est difficile entre autre pour des raisons de couleur. Ici aux Antilles les français de métropole ne se mélangent pas avec les français des Antilles. C'est un peu chacun de son côté. Ils ont même des quartiers où ils vivent entre eux. Sur les plages beaucoup ne respectent pas les codes locaux : beaucoup de femmes par exemples se mettent en string et seins nus devant les enfants etc alors que cette pratique (malgré le côté assez chaud qu'on leur prête) n'est pas du tout de l'habitude des français des Antilles. (Je parle bien entendu des gens qui se sont installés et pas uniquement des touristes).
J'ai aussi eu l'occasion de vivre en Egypte et c'est similaire : les français vivent entre eux, ne se mélangent pas, n'apprennent pas la langue locale, et ils ne prénomment en aucun cas leurs enfants avec des prénoms arabes...
J'ai aussi eu l'occasion de me rendre à plusieurs reprises au Maroc qui compte une grande communauté d'expatriés (migrants ? ^^) français et même topo.
A Rome on fait comme les romains sauf si c'est un français qui va à Rome j'ai l'impression.
Quand on invite quelqu'un chez soit on ne s'attend pas à ce qu'il fume dans le salon comme il fait à la maison. Chez lui il fait ce qu'il veut, chez moi il s'adapte et si il veut fumer il peut demander où le faire.
Aller dans un pays c'est accepter les règles d'usages et les lois. D'ailleurs ces règles ne devraient pas être étrangères à la personne si elle décide de rester dans le pays.