L'Europe produit trop de lait écrémé

Proposé par
le
dans

Du fait de l'importante demande en beurre en Europe, il existe une surproduction de lait écrémé. Celui-ci est notamment écoulé sous forme de lait écrémé en poudre engraissé a l'huile de palme en Afrique. Ce "faux lait" bon marché concurrence les filières locales qui ne peuvent pas être concurrentielles.

En plus des problèmes alimentaires que ce lait provoque, la demande en huile de palme qui en découle provoque également un problème écologique. De plus ce faux lait bénéficiant du réseau de distribution des grands industriels (Nestlé, Lactalis...), on le retrouve facilement dans les magasins, tandis que les exploitants locaux ont beaucoup plus de mal a écouler leur "vrai lait" qui doit se vendre presque 50% plus cher.


Tous les commentaires (111)

a écrit : Je vous laisse la responsabilité de ce que vous avancez et vos "quelques africains" qui cautionnent de tels points de vue. Cependant, je vous ferais remarquer que, selon vos propres statistiques, vous ne tenez aucun compte de l'avis de la majorité des africains. Et vous dites d'abord que nous ne sommes pas un peuple, pour dire ensuite que notre peuple vendait ses propres enfants. Faudrait savoir. Afficher tout Non les tributs vendaient d’autres tribus (qu’elles capturaient). Êtes vous un bisounours pour croire que la guerre est une invention de « l’homme européen »?

a écrit : Je vous laisse la responsabilité de ce que vous avancez et vos "quelques africains" qui cautionnent de tels points de vue. Cependant, je vous ferais remarquer que, selon vos propres statistiques, vous ne tenez aucun compte de l'avis de la majorité des africains. Et vous dites d'abord que nous ne sommes pas un peuple, pour dire ensuite que notre peuple vendait ses propres enfants. Faudrait savoir. Afficher tout Dans ce cas, mon vieux, je ne peux plus pour vous. La garderie est votre seul refuge...

a écrit : J’ai mis les guillemets. Apprenez à lire.

Comment voulez-vous être un peuple ? Quel rapport entre un Bushman et un Bambara ? Un Wolof et un Hassoua ? Un Kanouri et un Peul ? Un Babwa et un kabyle ? Un Touareg et un Marocain ? La couleur ? Non. L’Afrique est un continent où des peuples très différents viv
ent.

C’est dingue : c’est un Européen de France (du centre plus précisément) qui vous apprend cette chose si simple que tous les Africains savent dans leur grande majorité.

Et regardez les sources au lieu votre petite leçon de morale.

Bien à vous
Afficher tout
C'est vrai. Vos guillemets m'ont échappé, mais cela ne fait pas de moi quelqu'un qui ne sait pas lire. Quand aux rapports entre ces peuples africains que vous citez, cher ami français du centre, je vous invite à venir vous en rendre compte sur place. Vous êtes trop loin et les livres d'histoire (et les liens internet aussi) sont si peu fiables. Surtout quand leurs auteurs sont à 6000 kilomètres des événements.

a écrit : C'est vrai. Vos guillemets m'ont échappé, mais cela ne fait pas de moi quelqu'un qui ne sait pas lire. Quand aux rapports entre ces peuples africains que vous citez, cher ami français du centre, je vous invite à venir vous en rendre compte sur place. Vous êtes trop loin et les livres d'histoire (et les liens internet aussi) sont si peu fiables. Surtout quand leurs auteurs sont à 6000 kilomètres des événements. Afficher tout L’historien en question se trouve au Sénégal. Manque de chance pour vous...

a écrit : C'est vrai. Vos guillemets m'ont échappé, mais cela ne fait pas de moi quelqu'un qui ne sait pas lire. Quand aux rapports entre ces peuples africains que vous citez, cher ami français du centre, je vous invite à venir vous en rendre compte sur place. Vous êtes trop loin et les livres d'histoire (et les liens internet aussi) sont si peu fiables. Surtout quand leurs auteurs sont à 6000 kilomètres des événements. Afficher tout Ce que je dis est simple : c’est que votre ethnie n’a rien à voir avec celle d’un bushman; rien à voir avec les milliers d’ethnies africaines. Vous ne partagez pas la même histoire, pas les mêmes langues, ni les mêmes liens avec les autres pays. Qui plus est, vous négligez le fait que l’Afrique du nord existe...alors, quel rapport entre vous et un tunisien ? Votre racisme est sans pareil : il ignore la multiplicité d’identités africaines qui ne peut en faire un peuple. Seulement voilà : les faits vous le prouve M bisounours...les différents peuples africains se font la guerre depuis des siècles. Oui, les africains ont aussi « inventé » la guerre...quelle révélation !

Qui plus est, quel est le problème entre être sur place ou être en France ? Cette réponse est absurde. Vous quittez le Sénégal chaque jour pour rencontrer tous les Africains ? Quittez vous ne serait-ce que votre ville pour rencontrer tous les Sénégalais ? J’en doute fortement. À moins que vous ne fassiez des échanges par internet...probablement.

Les sites, les livres que je lis sont écrits par des gens ayant étudié la traite en Afrique. Sur place. Je sais que la vérité dérange, mais elle reste la vérité : que tous les peuples de vainqueurs en Afrique mettaient en esclavage les peuples vaincus ; que les peuples islamises pratiquaient l’esclavage avec les musulmans (qui étaient de très grands esclavagistes). Tout cela est très bien connu, bien documenté.

Mais malheureusement, vous n’osez pas regarder les vidéos envoyées dans lesquelles ce ne sont que des historiens africains qui s’expriment.

a écrit : C'est vrai. Vos guillemets m'ont échappé, mais cela ne fait pas de moi quelqu'un qui ne sait pas lire. Quand aux rapports entre ces peuples africains que vous citez, cher ami français du centre, je vous invite à venir vous en rendre compte sur place. Vous êtes trop loin et les livres d'histoire (et les liens internet aussi) sont si peu fiables. Surtout quand leurs auteurs sont à 6000 kilomètres des événements. Afficher tout Qui vous pour êtes fiable, dites-moi ? Un Sénégalais ? Voilà...nous avons la réponse : il suffit d’être Sénégalais pour être historien de la traite intra africaine, arabe-musulmane, puis mondiale. Bravo monsieur !

a écrit : J'ai cherché et je n'ai pas trouvé de sources qui indique que certaines fourmis se nourrissent de lait donc si tu en as, je serai curieux d'apprendre de nouvelles connaissances.
Pour l'application SCMB ça prouvent qu'on a réussi à transformer de la matière pour créer des objets.
E
t pour finir sur le lait, ils seraient temps de s'informer sur les bienfaits et méfaits de sa consommation afin de savoir de quel côté penche la balance. Afficher tout
Il suffit d'inscrire fourmis+pucerons+élevage dans un moteur de recherche...

Aussi, une fourmi d'Amérique du Sud récolte des feuilles pour entretenir une colonie de champignons dont elles se nourrissent.
Tout ça pour dire que l'élevage et la culture ne sont pas exclusifs aux humains.

Pour ce qui est du danger du lait, je ne vous suis pas.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : A part vivre en ermite et sans bien matériel on participe tous à créer ce système. Se renseigner pour acheter du beurre qui ne participe pas à ce phénomène ? Comment tu fais ça hein ? On est même pas capable de savoir à quelle filiale de quel grand groupe appartiennent les biens qu'on achète. Tu cherches un artisan locale et payes ton beurre 2X plus cher