Du fait de l'importante demande en beurre en Europe, il existe une surproduction de lait écrémé. Celui-ci est notamment écoulé sous forme de lait écrémé en poudre engraissé a l'huile de palme en Afrique. Ce "faux lait" bon marché concurrence les filières locales qui ne peuvent pas être concurrentielles.
En plus des problèmes alimentaires que ce lait provoque, la demande en huile de palme qui en découle provoque également un problème écologique. De plus ce faux lait bénéficiant du réseau de distribution des grands industriels (Nestlé, Lactalis...), on le retrouve facilement dans les magasins, tandis que les exploitants locaux ont beaucoup plus de mal a écouler leur "vrai lait" qui doit se vendre presque 50% plus cher.
Tous les commentaires (111)
Tribus ***
Qui plus est, quel est le problème entre être sur place ou être en France ? Cette réponse est absurde. Vous quittez le Sénégal chaque jour pour rencontrer tous les Africains ? Quittez vous ne serait-ce que votre ville pour rencontrer tous les Sénégalais ? J’en doute fortement. À moins que vous ne fassiez des échanges par internet...probablement.
Les sites, les livres que je lis sont écrits par des gens ayant étudié la traite en Afrique. Sur place. Je sais que la vérité dérange, mais elle reste la vérité : que tous les peuples de vainqueurs en Afrique mettaient en esclavage les peuples vaincus ; que les peuples islamises pratiquaient l’esclavage avec les musulmans (qui étaient de très grands esclavagistes). Tout cela est très bien connu, bien documenté.
Mais malheureusement, vous n’osez pas regarder les vidéos envoyées dans lesquelles ce ne sont que des historiens africains qui s’expriment.
Vous le prouvent ***
Qui êtes-vous *** pour...
Aussi, une fourmi d'Amérique du Sud récolte des feuilles pour entretenir une colonie de champignons dont elles se nourrissent.
Tout ça pour dire que l'élevage et la culture ne sont pas exclusifs aux humains.
Pour ce qui est du danger du lait, je ne vous suis pas.