Les chiffres qui entourent la Formule 1 donnent le vertige. Ainsi, pour acquérir un bloc moteur, une écurie débourse en moyenne 5 millions d'euros. Moteur qui consomme d'ailleurs pas moins de 75 litres aux 100 km. Enfin, en plus des 2 pilotes, c'est toute une équipe : il faut compter 450 à 1000 salariés par écurie.

Tous les commentaires (90)
C’est pour cela que les pilotes se battent pour un podium -> pour pouvoir ENFIN boire de l’alcool sans que leurs patrons n’y trouvent à redire !
Quoique dans certains pays où l’alcool est banni, le champagne est remplacé par de l’eau de rose...
Fais toi initier par un passionné et tu verras : ingénierie, stratégie, développement, risques, talents des pilotes (les bons n’ont pas besoin d’arriver les poches pleines) , jeu psychologique, compétition sur piste comme dans les stands, usines de 500 à plus de 1000 personnes...
Bref un sport aux multiples facettes.
Bon après on aime ou on aime pas.
Aujourd’hui, avec des moteurs plus petits (6 cylindres d’1,6 litre, contre 10 cylindres de 3 litres, il y a 20 ans) et plus perfectionnés, la consommation est une contrainte qui est d’abord donnée par le règlement. Il y a un débit maximum à respecter, ce qui correspond environ à 100 kg de carburant par heure. L’autre limite, c’est la consommation de carburant par course. Aujourd’hui, les monoplaces sont limités à 110 kg par course. Sachant que toutes les courses font 305 km ( au minimum, exception faite de Monaco), on peut donc déduire une consommation maximum de 35 kg/100 km. Ce qui nous donne à peu près, 45 litres/100 km. Au regard de la puissance, c’est peu (environ 1000 chevaux). Le chiffre de 75L / 100km est donc totalement faux.
Ce chiffre ne correspond pas aux moteurs actuels en F1, c'est vrai, mais il n'est pas totalement faux, il n'est, surtout, pas à jour. Il correspond au moteur totalement atmosphérique, avant l'introduction du moteur hybride. Mais ce chiffre de 45l/100km sera, à n'en pas douter, lui aussi à oublier dans une à deux saisons.
C'est une blague ?
Autant pour moi alors. J'ai parlé d'un sujet que je ne connais pas.
Désolé de vous contredire mais avant les F1 avait déjà des moteurs turbo (ex les 1,5l Renault quasiment 1000cv) mais il furent arrêté car trop puissant et dangereux. Mais sinon vous avez raison cette technologie aide à l'évolution de nos véhicules (bon même si c'est infime) et à l'heure actuelle je ne suis plus la F1 mais il me semble que les moteurs turbo sont interdit par la fia
J'en ai rien à foutre de ce que tu pense et de ta réponse et de toutes les autres d'ailleurs.