Malgré leur nom pouvant paraître enfantin, les balles Dum-Dum sont des munitions particulièrement destructrices. Elles se déforment ou explosent à l'impact, entraînant des blessures plus graves que les munitions classiques. Elles sont ainsi interdites dans les conflits depuis la convention de La Haye, en 1899, mais restent utilisées pour la chasse. Anders Behring Breivik s'en est notamment servi pour abattre ses victimes lors de la tuerie de l'île d'Utøya.
Tous les commentaires (131)
Je tiens a preciser que ce n'est pas pour faire plus de degats dans la chair, mais afin d'eviter les victimes collaterales liee au fait qu'une balle classique peut traverser sa victime.
Bien sur que l'Homme fait la guerre, c'est dans sa nature. Si les animaux étaient aussi intelligents que nous, ils ferraient pareil. Ils s'affrontent déjà mais à faible échelle donc on dit juste "c'est la nature".
Reconnaitre cette facette de l'Homme fait de nous des être inteligent. Se contenter de répeter "la guerre c'est mal" c'est rester au stade primaire de l'humain, sans pour autant régler la quesion.
Car il y aura toujours des guerres, toujours des armes, et toujours des utilisations militaires qui deviendront utiles pour les civils.
A titre d'infos le projectile de 5.56mm tiré par notre arme nationale (et toutes celles de ce calibre) possède un comportement identique a une munition frangible (dum dum) du fait de son centre de gravité reculé, son hypercavitation qui quand elle perce des tissus vivants qui la tends a prendres des directions aleatoires et sa faculté d'eclater à l'impact dans les corps mous sur les 100 premiers metres de son tir.
La munition dum dum est interdite à cause des blessures internes qu'elle provoquent qui sont quasiment impossibles à soigner à cause de la presence de dizaines de micro morceau de plomb/cuivre/tombac...
Son équivalent légal est la balle expansive, qui va se "champignoner" à l'impact pour dissiper toute son énergie cinétique à impact sans traverser le corps ; munition obligatoire pour la chasse a la carabine (pas celle a plomb du fiston ou de la fete foraine...) et munitions des forces de l'ordre du fait de leur opérations parmis les civils. Mais les blessures sont tout aussi monstrueuses du fait de la surpression engendrée par la masse du projectile déformé dans les tissus.
Quand à différencier le mâle d'une femelle, j'aimerai te voir faire ça avec un lièvre, une perdrix, ou tout autre petit animal du genre. Oui, avec les espèces dont seuls les mâles ont des cornes, ça reste facile.
Bonjour à tous,
En voyant les commentaires qui fleurissent au sujet de cette anecdote, je souhaiterais apporter une précision.
Les balles Dum-Dum, plus communément appelées munitions semi-blindées sont utilisée à la chasse car l'utilisation de balles traditionnelles (ou blindées) ne permet de causer de dommages mortels car elles ont pour objectif de transpercer la cible pour stopper la cible et non la tuer.
Les munitions semi-blindées sont utilisées dans le cadre de la chasse afin d'éviter de causer des souffrances inutiles aux animaux
Summerjam
La chasse est indispensable en France comme dans bien d'autres pays pour réguler à la fois le nombre d'animaux et leur implantation d'une centaine d'espèces. C'est comme ca, l'activité de l'Homme (l'urbanisation, le morcellement des forêts, les autoroutes, etc.) le fait rentrer en conflit permanent avec la nature. Alors on est sûrement d'accord sur la nécessité de prendre un peu plus en compte notre environnement, mais je pense que si beaucoup de gens sont prompts à critiquer la chasse "parce que cuicui les petits oiseaux vivons nus dans les champs parmi les animaux", bien peu ont toujours le même avis quand ils ont un sanglier dans leur jardin, un renard dans le salon ou perdent leur famille qui a tapé un cerf sur l'autoroute à 130km/h. Eh oui, si tout cela n'arrive pas trop régulièrement c'est grâce aux chasseurs auxquels l'Etat ordonne de chasser tant de tels animaux à tel endroit après des études et des relevés très poussés sur le terrain. Sais-tu par exemple que si un sanglier endommage ton jardin, c'est à la fédération de chasseurs de là où tu habites de t'indemniser ? La logique derrière ca est bien qu'ils sont les garants de notre tranquilité face à la faune sauvage.
Alors les tirades sur les chasseurs qui pour la majorité connaissent et respectent bien plus la Nature et les animaux que tous les citoyens lambda qui les critiquent en mangant leur steak haché Charal, issu d'animaux qui ont passé les quelques misérables années de leur vie dans un enclos de 2m sur 3 à manger des céréales bas de gamme pour complaire à votre portefeuilles et à connaître une mort atroce dans un abattoir sordide, ca va bien cinq minutes...
Signé un mec qui n'aime pas la chasse, mais en comprend toutefois l'utilité.
Ce post est vérolé par des militants Europe Ecologie les Verts ou quoi? Et il possible de rester sur l'aspect TECHNIQUE des munitions au lieu de polémiquer sur le pour/contre de la chasse et autres commentaires humanistes sur les méfaits de la guerre.
Prochain post sur les technologies moteurs des voitures on va voir débarquer les as de la sécurité routière ramenant leur science sur les dangers de la route...
si j ai bien compris les munitions de guerre c est fait plutôt pour blesser, histoire d obliger l ennemi à gaspiller ses ressources dans l aide aux blessés, et les munitions de chasse et des forces de l ordre c est fait pour tuer plutôt à coup sûr. Mais c est ça que j comprends pas, pourquoi les gendarmes ont des fusils à pompe dans nombre d interventions ?
Pis sinon, à bas les chasseurs: vous avez tué la maman de bambi vous ne nous ferez pas oublier ce crime.
Sinon, bientôt plus de requins, de loups, d'ours ...
En quoi le cerf qui se fait percuté par une voiture est fautif ? Pourquoi aurait-on dû le chasser ou l'abattre avant ?
L'argument qui disait que mieux vaut manger un animal chassé qui a eu une belle vie avant plutôt qu'un animal d'élevage qui a passé sa vie dans 3m carrés me semblait plus cohérent.
(Si tu manges de la viande, je t'invite de suite à aller te suicider!)
La chasse est nécessaire, d'une part pour l'agriculture. Pourquoi? Car sans chasse la production de maïs blé etc serait bien impactée par les sangliers, ragondins etc qui prolifèreraient.
Ensuite sans chasse, les renards porteur de l'equinococose (je ne me rappelle plus de l'orthographe) alvéolaire, une maladie très grave, les ragondins et autres rats musqués porteurs de la leptospirose, une autre maladie extrêmement grave prolifèreraient et causerait de gros problèmes sanitaires.
De plus, en chassant, je participe (même de façon minime) au "boycott" des industries agroalimentaires DEGUEU qui tuent à la chaîne des millions d'animaux.
Je ne chasse pas la perdrix, ni le faisan, car c'est une chasse de beauf, des animaux lâchés pour être tués cest pas mon délire, même si j'en ai le droit, quand je chasse avec mon frère et mon père, je vois une perdrix ou un faisan, je la laisse partir.
Sinon, pour différencier mâle et femelle, pour tous les grands gibiers de nos campagnes françaises c'est très simple.
Je t'invite donc à te renseigner sur la chasse, personnellement je ne m'engage jamais dans un débat perdu d'avance, car oui, ton manque de connaissances quant à la chasse te rend très peu crédible. ;)
Mais il y a des enjeux économiques
Va voir les gérants des industries qui tuent des poulets par exemple pour leur dire ce que tu penses, les bons chasseurs n'ont rien à se reprocher.
(J'insiste sur le "bon")
Le mauvais chasseur, tu vois, c est le gars il a un fusil il voit un truc qui bouge et il tire !! Il tire quoi! Alors que le bon chasseur c est le mec avec un fusil qui voit un truc qui bouge et qui tire. Mais c est un bon chasseur.
Les inconnus :)
C'est pas lâche de faire naître des animaux dans le seul but de les tuer? Pas lâche d'accrocher des dizaines de milliers de poulets vivants à des crochets avant de leur couper la gorge?
Il y a du mérite à trouver l'animal, à le tuer de la façon la plus propre et respectueuse possible. En revanche cest très lâche d'ouvrir son paquet de jambon pour se faire un sandwich. ;)
Même si c'est inhumain il faut bien avouer que c'est le meilleur moyen de combattre ces tarés, on pourra plus leur faire entendre raison par l'éducation ou autres moyens pacifiques...