En 1983, un Boeing d'Air Canada a été victime d'une panne d'essence en plein vol. L'équipe de maintenance n'avait rempli le réservoir que de la moitié de la quantité d'essence nécessaire : le Canada venait d'adopter le système métrique du kilogramme, et l'équipe avait calculé la quantité de carburant en livres alors que les pilotes l'avaient calculé en kilogrammes. Grâce au sang-froid des pilotes, l'avion réussit à se poser sur une base militaire sans victimes.
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Heureusement que l'avion ne c'est pas posé sur la zone 51 x)
On appelle finesse le rapport de la distance-sol qu'il pourra parcourir à son altitude ; elle dépend de ses qualités aérodynamiques et de son assiette, donc de sa vitesse.
Elle atteint environ 20 pour un 747 (c'est-à-dire qu'à une altitude de 10 km, il volera encore 200 km - à moins de rencontrer une montagne -), et même 60 pour un très bon planeur. Et sortir les volets, comme on le fait au moment d'atterrir pour augmenter la portance, à vitesse la plus réduite possible, améliore la finesse (en vitesse de croisière, ils seraient arrachés). C'est bien meilleur qu'un delta-plane.
L'apparence de légèreté ou de finesse au sens courant n'a rien à voir : le 747 à une allure pataude, mais est bien meilleur sur ce plan, si j'ose dire, que le plus élégant Concorde.
C'est plutôt une confusion entre gallons et système métrique (3.68 l pour 1 gallon d'après mes souvenirs)
Les pilotes ne sont pas censés regardez le niveau avant de décoller ? C'est pas marquer sur leurs Check List ça ?
Et pour les commentaires qui disent qu'il ne pouvaient pas savoir car le plein est calculer en fonction du trajet pour avoir les réservoir presque vide à l'atterrissage moi je dit qu'il on sûrement eut avec le plan de vol un calcul avec le plein ou un truc qui leur dit que normalement il doivent avoir tant de kilogrammes ou de livre dans les réservoir, pour qu'il puissent checker qu'il ne parte pas pour tomber en panne au milieu !
On ne peut donc pas dire que le litre n'est pas légal. C'est une simple maladresse de langage.
Petites précisions (sources : je suis pilote privé et étudiant pilote de ligne) :
La quantité de carburant se calcule en masse (kg ou lb) et non en volume (litres, galons) car comme dit plus haut le volume varie avec la temperature et la pression. Sur un résevoir de 150 tonnes de carburant ou la pression descends en altitude à 200hPa au lieu des 1013hPa au niveau de la mer ou la temperature varie entre -50 et 50°C , ça fait une belle différence ! A noter qu'un moteur produit une poussée égale pour une même masse de carburant, d'ou l'intérêt de connaitre la masse et non le volume de carburant à bord.
En effet les volets freinent bien plus qu'ils n'ajoutent de portance, ce qui entraine une pente de descente bien plus importante pour une même vitesse air, et donc une réduction drastique de la distance parcourue.
Et encore une fois, le vent de face ne change strictement rien au vol et n'affecte que la trajectoire par rapport au sol.
Que tu aies 300km/h de vent de face, 17 de dos ou un vent nul, ton avion en vol plané volera aussi longtemps dans tous les cas (vitesse verticale inchangée) mais bien moins loin dans le premier que dans le second car la masse d'air dans laquelle il évolue va alors dans le sens inverse du sien.
Le pilote a perdu son boulot après pour avoir mal fait la check-list...
Ils auraient alors utilisé des gallons ( et donc en auraient mis 3 fois trop)
L'unité SI de masse est le kg (et non le gramme) donc ton argument ne tient pas (même si on devrait dire des kilo"kilogrammes" pour tonnes et milli"kilogrammes" comme je tentais de l explique à mes profs de physique si on voulait rester cohérent