Contrairement à ce que l'on entend souvent, le pouvoir d'achat n'a pas baissé de manière spectaculaire avec le passage à l'Euro. Les prix n'ont pas évolué de manière significative par rapport aux autres années, et les études estiment que le passage à l'euro n'a été responsable que d'une hausse de 0,1 à 0,3% des prix.
Tous les commentaires (213)
Par contre le prix du frigidaire et de l'armoire à cuillère connecté lui a baissé y'a pas photo.
La bouffe coûte toujours aussi cher a produire qu'avant, mais les produits manufacturés baissent. Il n'y a que les ressources naturelles qui augmentent.
Dire qu'on se fout de ma gueule parce que ma télé est encore un tube cathodique et que ma caisse est une essence, si vous vous faites arnaquer par la pub et préférez bosser plutot que de cuisiner, n'en jettez pas la pierre aux autres.
Le seul truc qui augmente, c'est le prix de la bouffe industrielle et les loyers.
Et la difference entre toi et lui est simple il utilise des mots simples pour expliquer des principes compliqués pour bons nombres surtout au vue des réponses émises sur ce forum
Tout le monde se fout de ma gueule parce que ma télévision est un tube cathodique, mais c'est les memes personnes qui gueulent parce que leur frigo connecté à internet et qui fait des glaçons automatiquement est vide!^^
Si on se contentait du strict nécessaire, on serait tous blindés de fric! Avec un mois de SMIC, on peut acheter 4 tonnes de blé, de quoi nourrir une famille nombreuse pendant deux ans! Sans déconner quoi!
Bonjour à tous je trouve cette anecdote très intéressante et enrichissante par tout vos commentaires. j ai fait de l éco bac es j adorai ça et effectivement ca permet d avoir un oeil plus aiguisé.cependant ca date et j ai perdu le fil .... bref tout ca pour dire que je ne m achete pas de tel à 800 € je fais rarement très rarement les magasins, je ne flambe pas. J ai un forfait de tel uniquement de 20€ bref avec mon salaire je paie mes factures mes impôts mes courses alimentaires et franchement sans de grandes folies mensuelles je termine à zéro voir moins ... mon salaire ne suit pas le smic car on a le treizième mois donc ramené à douze on est légèrement au dessus en dehors de ça je n ai pas de primes ou autres je n ai pas été augmenté depuis 5 ans et je peux vous dire que le reste augmente tous les ans assurances charges loyer courses et franchement même si l anecdotes ne parle pas de l augmentation des salaires eh bien j en bave plus qu' avant financièrement parlant, c'est pourquoi je pense qu' on ne peut pas se contenter de dire "l euro n y ait pour rien " l inflation doit être comparée à l augmentation des salaires c est tout ce qui compte pour un employé lambda. ..car quand ton salaire n augmente pas mais que ton budget mensuel fond comme neige au soleil franchement euro pas euro, toi ce que tu vois c est que tu te serres de plus en plus la ceinture ...c est pour ça que tout le monde compare cette fameuse baguette l euro n a peut être rien changé ( ça mérite des recherches ) mais les prix n ont fait qu augmenter et je ne suis pas sur que la légère augmentation du smic annuelle couvre toutes ces augmentations. ..l éco ne doit pas oublier que des hommes sont derrières ses études analytiques.
Je ne dis pas que tu ne souffre pas de l'inflation parce que c'est un fait indéniable que le pouvoir d'achat ne fait que baisser, je veux juste dire que quand nous, d'un coté, on se plaint que le frigo a moins de viande qu'il y a 10 ans et qu'on dois vivre dans un studio, d'autres crèvent carrément de faim et vivent dans des bidonvilles.
L'inflation, c'est la loi de l'offre et de la demande, TOUT augmente, parce que la population mondiale augmente et que les ressources naturelles exploitables ne sont pas illimitées. C'est triste, c'est dramatique, mais l'euro n'y est pour rien, au contraire, il nous protège et pour en être sur, il suffit de voir comment les pays en voie de développement en chient avec leur monnaie faible sur les marchés internationaux pour ne serais ce qu'importer la bouffe qui leur manque pour juste nourrir leur population!
Triste avenir!
C'EST CLAIR LÀ ?!!?!
Un livret A à 10% voudrait dire une inflation au moins à 9.5%
C'est pas le fait que les prix ont augmenté c'est surtout que les salaires on stagner avec l'arrivée de l'euro donc proportionnellement la baguette coûte plus cher aujourd'hui qu'il y a 10ans
Pour comprendre la monnaie:
youtu.be/rFjH40LcaHA
Pour aller plus loin je vous conseil de lire ou d'entendre Bernard Friot.