Contrairement à ce que l'on entend souvent, le pouvoir d'achat n'a pas baissé de manière spectaculaire avec le passage à l'Euro. Les prix n'ont pas évolué de manière significative par rapport aux autres années, et les études estiment que le passage à l'euro n'a été responsable que d'une hausse de 0,1 à 0,3% des prix.
Tous les commentaires (213)
J'ai lu tout les commentaires.
Cela ressemble à une poignée de personnes qui luttent contre une armée de trolls.
Je suis avec vous !
L'inflation n'est pas une vue de l'esprit, c'est carrément un problème planétaire qui n'a pas de vraie solution et qui existe depuis qu'on a inventé la monnaie.
Exemple, une boite de thon 1er prix coûtait 46 centimes d'euros en 2005, je le sais j'en donnais a mes chats parce que ca coûtait moins cher que les boites à chats, maintenant la même boite de thon coûte 1.20 euro et je soupçonne les industriels de mettre un peu trop de flotte dedans au passage^^, peux t'on accuser l'euro de nous arnaquer où es ce que les thons se font rare et coûtent logiquement plus cher à pécher?
C'est ça, l'inflation. Ca augmente parce que c'est de plus en plus rare. Les loyers en sont le parfait exemple.
Une machine à laver coûte aujourd'hui une semaine de salaire, parce qu'on sait aujourd'hui les fabriquer pour moins cher qu'en 1950, par contre, un litre de pétrole coûte plus cher qu'en 1950 parce qu'il faut le pomper à 4000 mètres sous le niveau de la mer et qu'on est de plus en plus nombreux à en brûler, du pétrole.
Y'a pas d'arnaque la dedans, juste des coûts de production qui s'envolent.
Chez moi le café de bar est a 1.3€ et le susucre est gratis mais je vis en cambrousse, j'admets ;)
Je propose que quand on soumet une anecdote, on propose trois questions de "validation de la bonne compréhension".
Après on peut discuter de la véracité, légitimité des sources, nous sommes là pour ça ; mais quand près de la moitié des commentaires sont des âneries sans aucun fondement opposées à des données d'archives officielles (complot sur les archives du prix du pain ?), et que surtout PLUS de la moitié des commentateurs n'ont de toute évidence pas pris la peine de lire l'anecdote au-delà de trois mots piochés au hasard, ça tue franchement la discussion.
(Parce que non, les deux mêmes arguments qui reviennent en boucle, "mon-boulanger-me-donnait-de-l'argent-et-sa-fille-pour-que-je-lui-prenne-des-baguettes-au-temps-du-franc" et "ah-bon-l'euro-a-pas-déclenché-spontannément-une-récession mondiale-pourtant-c'est-la-crise", ce n'est pas une discussion)
(Edit : Et tout à fait, "spontannément", le "n" ne vaut plus rien, c'est la faute à l'euro, avant avec un seul "n" on pouvait écrire une dissertation entière sur les nano-ananas, maintenant il en faut 4 rien que pour écrire spontanément.)
- Raisonnement par l'exemple
- Raisonnement par l'exemple
- Raisonnement par l'exemple
On peut faire un débat où je trouverai un contre exemple de prix stable, auquel tu retrouverais un exemple de hausse de prix, auquel je retrouverais un contre exemple et ainsi de suite...
On peut continuer longtemps comme ça, et ça ne prouvera strictement rien au final. L'exemple est la pire des démonstrations scientifiques (c'en n'est même pas une...)
Pour M1 et M2 que voulais-tu que je dise ? Les prix ont augmenté car la masse monétaire a augmenté, fort bien, donc au final ça a plus tendance à expliquer en quoi l'inflation est un phénomène "naturel" et pourquoi il y a bel et bien, que vous le vouliez ou non, une linéarité dans l'inflation, et que comme dit l'anecdote, l'euro a BEL ET BIEN ACCENTUÉ CETTE HAUSSE MAIS DE MANIERE BIEN MOINS IMPORTANTE QU'ON LE PENSE.
Le souci étant que mon message avait avant tout pour but de dire qu'il faut apprendre à réfléchir par soi-même, et ne pas utiliser d'exemples qui constituent la pire preuve scientifique quelle que soit la discipline. Déjà que c'est compliqué d'expliquer des choses aussi basiques, je ne me voyais pas faire un roman sur la théorie quantitative de la monnaie.
"Tu te rendrais compte que COMPARATIVEMENT les prix ont augmenté"
Sauf que je ne parle des prix que dans l'absolue. Si tu trouves que ne parler que d'évolution de prix n'est pas une "perspective" en soi, ma foi tu as loupé un paquet de choses ! Une analyse de conjoncture uniquement sur l'inflation peut être une mine d'information et avoir énorément de débouchés pratiques autre que le pouvoir d'achat (la flemme de développer, je le ferai dans un autre message si tu le souhaites).
Pour le taux du livret A par ailleurs ce n'est pas du fait des banques mais de l'État qui le change chaque année.
Pourquoi le changer si le livret A rapporte constamment la même chose ? Justement, on change le taux pour que le livret A rapporte la même chose... ^^
Les gars on s'en fou des courbes, t'es allé au boulanger juste après l'euro? T'as bien vu comment ca a augmenté ? En partant de là t'as tout compris.Cessez votre enfumage avec source ou pas.Si tu vois un vaisseau ET se posait devant tes yeux, tu vas avoir besoin d'une source ? Bref sortez les gens sans méchanceté et vous verrez de vos propres yeux.
Et l'augmentation des prix au passage à l'euro n'est pas le sujet de l'anecdote !
C'est la cause qui est le sujet et l'anecdote nous dit juste que l'euro n'y est quasiment pour rien !!
Plutôt que de s'appuyer sur des données économiques, certains se laissent vraiment aller à la facilité et relaient des idées populistes.
C'était il y a 15 ans mais je n’ai pas souvenir d'une brusque montée des prix. Au contraire, la politique monétaire dans la zone euro a été de limiter l'inflation. Je ne dis pas que j'approuve car ça c'est fait au détriment de la croissance.
Faire appel à la peur, à l’instinct de survie, enrôler des gens avec des idées paresseuses, leur faire miroiter des merveilles avec des solutions simples : le fond de commerce de l'extrême droite.