Les déchets radioactifs à longue durée de vie et forte activité émis par la France ont un volume total d'environ 2 300 m3, soit proche de celui d'une piscine olympique. Bien qu'ils comptent pour 0,2% des déchets radioactifs produits, ils représentent 95% de la radioactivité. Ils sont actuellement stockés dans 3 sites en France : La Hague, Marcoule et Cadarache.
Il est envisagé la construction dans les années à venir d'un centre unique de stockage profond (à 500 mètres sous terre).
Tous les commentaires (185)
Quant à la comparaison, ça ne me semble pas particulièrement grossier, les contextes sont très différents, mais ça importe peu pour l'objectif de ma comparaison.
Quoi que, maintenant qu'on en parle, autant recadrer un peu le débat sur ces fameuses comparaisons :D (vu que à peu près tous les médias nous l'ont pété au moins une fois depuis le début des problèmes de Fukushima).
Tchernobyl c'était il y a 24 ans, dans le bloc soviétique (on peut donc pas vraiment dire "l'Ukraine"). Une époque où les connaissances, les exigences et l'expérience liées au nucléaire étaient quand même bien moins riches que maintenant. Le problème de la gestion à la bloc soviétique, c'est que les scientifiques en charge de l'accident ont minimisé ses conséquences et ont été incapables d'en faire une estimation valable pour entraîner la réaction qu'il fallait. Gorbatchev, tout chef qu'il était de son bloc, a eu toutes les peines du monde à récupérer les rennes de ce merdier pour chercher à redresser la situation par la suite.
Le monde est peut être fort de cette expérience, mais la même chose se produit à Fukushima en ce moment même: l'exploitant et le gouvernement gèrent la chose d'une façon carrément occulte, et personnellement, je suis pas très confiant en leurs résultats.
En France, tout bien préparés et instruits qu'on est, on est vulnérables à d'autres niveaux. Sans vouloir rentrer dans un débat de politique idéologique, comment penses tu que le gouvernement actuel et l'exploitant actuel gèreraient un accident nucléaire? Pas sûr qu'ils nous le disent, d'une part, ensuite on peut tout à fait imaginer que les vautours se jetteront dessus pour se faire briller la plume, avec la compétence qu'on leur connait dans ce genre de situation. Je pense que la véritable question à se poser (et j'attends ton avis sur la question, c'est pas une affirmation déguisée :D), c'est est-on en France plus responsables qu'ailleurs?
1000 m3 de déchets solide par an
650 m3 d'effluents par an
Source : doc officielle du CEA Cadarache (impact sur l'environnement)
Pour l'éolien, la majeur partie des emission de Co2 vient du transport...
Au risque de me repeter, restons chacun dans notre domaine de competences...
Tu oublies de parler des remplacements de freins, de génératrices et de maintenance générale du style mettre de l'huile...
Les éoliennes n'ayant aucun salaries a proximités comme une centrale... Il faut déplacement un technicien, une grue si il faut changer de génératrice... Du coup on paye un technicien et un grutier (+grue) pour 3MW...
Et de plus si l'éolienne ne produit pas car trop et pas assez de vent.... Bah c'est pas rentable ou très peu ! Donc personne n'est intéresser pour investir la dedans ! Sauf EDF ou AREVA (?) qui investissent la dedans ! Pas pour la rentabilité ! Mais pour leurs images...
Mais en même temps...on s'en rend pas compte... Mais on est protéger H24 par l'armée ;)
La pub aléatoire est pour le coup, très pertinente :p
img858.imageshack.us/img858/7447/piscine.png
Tu parles de quoi Tchernobyl ? Hiroshima ? Le charbon fait plus de 20 000 morts par an ! C est pas le cas du nucléaire ! La catastrophe certe peut être dramatique. Mais nous n avons pas un Tchernobyl tous les ans ! Il ne faut pas exagérer ! Marre des anti nucléaires ! Rien a proposer en retour mais tout le monde consomme, a moins que tu ne t éclaires aux bougies !
En ce moment il y a bcp d'anecdote sur le nucléaire De quoi sa vient ??
Effectivement je ne suis pas des plus doué en communication, mais je ne peut lire ça sans reagir.
Résumons la situation. Nucléaire pas bien, éolienne bien mais personne n'en veut â coté de lui à cause du bruit, photovoltaïque trop cher et pas assez rentable. Je vous propose un stage version Rahan fils de Crau le Sage pour nous dépatouiller quand les frileux de l'atome couperont le courant. Les inscriptions sont ouvertes!