La Lune pourrait être une solution énergétique

Proposé par
Invité
le
dans

L'hélium 3 est un gaz (isotope de l'hélium) très rare sur Terre, mais en quantité assez importante sur la Lune. Il peut être utilisé en fusion nucléaire et permettrait d'alimenter en électricité un pays comme les États-Unis avec environ 25 tonnes par an, sans aucun déchet ni radioactivité. On estime qu'il y a au moins 100 000 tonnes de ce gaz sur la Lune, et il existe déjà des projets pour l'extraire et le ramener sur Terre.


Tous les commentaires (188)

a écrit : D'après Wikipédia, source qui parle d'une technologie qui n'existe pas encore.
Une réaction nucléaire émmet forcément de la radioactivité (plus où moins), c'est un fait.
N'importe quoi ! C'est comme si on disait qu'une réaction chimique produit forcément de la fumée. Déjà il y a deux sortes de réactions nucléaires : la fission et la fusion qui n'ont rien à voir donc on ne peut pas dire "une réaction nucléaire". Et en fonction des atomes qui fusionnent il peut y avoir émission de particules ou non. S'il n'y a pas d'émission de particules au cours de la réaction et si les atomes produits sont stables, il n'y a pas de radioactivité. Et dire "c'est un fait" n'est pas un argument.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : La fusion de l'hélium 3 émmet des rayonnements ionisants qui contaminent les matières proches de la réaction et la rende radioactive. Ah ? C'est bizarre parce que la page Wikipedia sur la fusion nucléaire n'en parle pas. Tu dois sûrement avoir une meilleure source pour être aussi péremptoire ?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : La question serait plutôt de savoir si la lune pourrait survivre sans ce gaz ? Et, si la réponse est non, est ce que la terre pourrait survivre sans la lune ? La question serait plutôt que pour que la Lune survive il faudrait qu'elle soit vivante. Elle est inerte et un peu plus ou un peu moins d'hélium ne changerait rien.

Posté le

android

(1)

Répondre

On va voir les gardiens de la galaxie sur le dos --'

Posté le

android

(0)

Répondre

Est qu'on pourrait 1) connaître les conséquences sur la Terre en perturbant la lune (elles peuvent être nombreuses) 2) au lieu d'alimenter les states pourrait on alimenter ceux qui n'ont pas justement l'électricité ?

a écrit : Ça coûterait peut être moins cher et moins dangereux de développer l'électricité solaire que d'essayer d'extraire ce gaz sur notre satellite.
Extraire ce gaz pourrait modifier des paramètres.
Il faut quand même savoir que la production de panneaux photovoltaïques est une industrie très polluante. Mais ils sont pour la plupart produits en Chine alors la production d'électricité solaire en France avec des panneaux photovoltaïques c'est bon pour l'écologie de la France (et mauvais pour la balance commerciale) et tant pis pour les chinois ! Même en matiere d'écologie, chacun voit midi à sa porte.

Posté le

android

(1)

Répondre

Cool ! Les ricains vont apporter la démocratie à la lune !

a écrit : La fusion nucléaire, je te garantis que c'est radioactif et que ça produit des déchets nucléaires. Alors certes à énergie dégagée égale avec la fission ca produit moins de radioactivité mais ca en produit quand même un sacré paquet.
Si tu me crois pas, va faire un petit tour aux endroits où ont été testées l
es explosions H atmosphériques et dans le réacteur Superphénix en cours de démantèlement. Afficher tout
Le feu je te garantis que ça fait des fumées très toxiques. Si tu ne me crois pas essaie de faire cuire de la viande sur un feu d'huile de vidange et de vieux pneus tu verras que c'est très mauvais. Voilà pour la logique et l'argumentation. Quant aux détails : la bombe H c'était du deutérium (isotope d'hydrogène), Superphoenix c'était des atomes lourds (uranium, plutonium) et dans l'anecdote on parle d'hélium alors quel est le rapport à part le mot nucléaire ? Tu vas dire aussi qu'un examen médical par résonance magnétique nucléaire produit de la radioactivité parce qu'il contient le mot nucléaire?

Posté le

android

(3)

Répondre

100 000 tonnes c'est bien avec ça on tiendra une centaine d' années. Et après?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Directement des belles pensées, ça fait plaisir c est tiré d un film ou les nazis sont sur la lune et exploite l helium et veulent ensuite revenir sur terre.

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Pourquoi tu dis "j'espere"? Fournir de l'energie propre à toute la planete ça te parrait pas bien? Moi je trouve ça plutot stimulant et rassurant pour l'avenir d'avoir de tels projets. "J'espère" car cela promet des tensions et des conflits internationaux d'un nouveau genre.
Je ne pars pas dans le débat "il faut pas toucher à la Lune car cela va avoir de graves conséquences" et "il faut y aller car la Terre prime et nos besoins aussi."

J'essayais simplement de dire qu'avant de vouloir répondre à nos besoins, il faut se poser la question des conséquences politiques. Si c'est pour voir des conflits un partout, je m'interroge sur la nécessité de l'acte.

Pour "déglinguer", je faisais bien sûr référence au sol qui va recevoir quelques coups, on ne peut le nier.

Et merci à tous pour vos réponses. :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Comme si on faisait pas assez morfler la Terre, maintenant on puise la Lune aussi? Sérieux dans 100 ans (optimisme) si y a des survivants, respect. Après, certes c'est "écologique" mais les conséquences pour notre satellite ? Si quelqu'un a des réponses... La lune est un caillou mort sans une once de vie. Si ça peut servir à sauver des animaux sur terre et nos poumons, je signe de suite.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je me demande comment c'est possible juridiquement parlant ?
J'imagine que la Lune n'appartient à personne et par conséquent, qu'elle est à tout le monde. Vouloir y envoyer des appareils qui vont la déglinguer sans un accord international me semble impossible et donc pas près d'arriver. J'espère.
Il faut absolument réunir le grand conseil interplanétaire composé de spock, maître yoda, thor, le chef du shield, abin sur... :) eux sauront décider!!!!

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je me demande comment c'est possible juridiquement parlant ?
J'imagine que la Lune n'appartient à personne et par conséquent, qu'elle est à tout le monde. Vouloir y envoyer des appareils qui vont la déglinguer sans un accord international me semble impossible et donc pas près d'arriver. J'espère.
L'homme a fait ça avec l'Amérique et fait ça avec le bois, l'eau, et bien d'autres choses. Pourquoi s'arrêterait il a ça ? :)

Posté le

android

(0)

Répondre

On trouverait du pétrole sur mars que demain on y serait déjà

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : On va enlever 25 tonnes de gaz à la lune soit environ 0,0000000000000000004 % de sa masse totale. Est-ce que sa changer quelque chose?
NON, alors arrêtez tous avec vos discours d'écologistes parce que si vous voulez polluer moins il faut vivre comme avant au moyen âge et la je suis sur qu'il y aurait t
out de suite moins de volontaires... Afficher tout
Ha. écologie = moyen âge. Ça faisait longtemps, on risque pas d'avancer avec ce genre de réflexions. Tu bosse pour Areva ?

a écrit : Ha. écologie = moyen âge. Ça faisait longtemps, on risque pas d'avancer avec ce genre de réflexions. Tu bosse pour Areva ? Faut bien admettre que le zéro rejet est utopique et que pour l'instant les énergies propres ont un bilan mitigé.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : J'adore tous les commentaires écolo à 2 balles des gens que se plaignent et ne voient que le négatif dés qu'une idée est envisagée, du genre la lune sera détruite et ça sera la fin des marées sur Terre : excellent, quelle imagination !
C'est juste un projet ! Une solution éventuelle parmis tant d&
#039;autres pour l'après pétrole/fission nucléaire. Moi je dis pourquoi pas, on ne sait pas comment ça sera en 2050, peut-être qu'il sera facile d'aller sur la lune. Il faut arrêter de rabacher tout le temps les mêmes co......... sur la nature de l'Homme, avec la pollution et les lobbies, et laisser une chances aux scientifiques d'améliorer les choses. Vous êtes bien content en attendant de lire ces anecdotes grâce à des appareils issus des lobbies d'apple ou windows, qui fonctionnent avec de l'électricité à 75% d'orgine nucléaire, et qui ont été fabriqué en Chine et ramené sur des bateaux qui consomment des milliers de litres de gazole. Afficher tout
Point de cynisme Juliodelsuirez!
La société a été profondément changé par l'après guerre...
Maintenant on doit faire de l'argent...avec des spéculations...
Anyway : D'après toi, aller jusque sur la Lune, ponctionner 1x10^5 de gaz...
Alors qu'elle pèse 7,3x10^22... Soit...lui amputer 1/5 de sa masse...ce n'est...pas risqué ?
C'est grâce à des gens comme toi que nous allons vers de gros problèmes !!!
Si nous avons déjà abusé de notre planète, qu'on a fait des erreurs...inutile de les réitérer!
D'ici là que la fusion soit mise au point, un troisième guerre mondiale sera sur la point d'éclater par manque de ressources alimentaires, énergétiques...et grâce au fantastique fossé social qui se creuse chaque année.
Au passage, tu as l'air d'être un de ces perdreaux de l'année qui croit que les scientifiques sont là que pour faire le bien de l'humanité...n'oublie pas qu'ils travaillent pour un état...et qu'il en fera d'abord une arme avant d'en faire du bien...besoin d'un rappel pour t'imager ca?

Faudra attendre que se soit la pleine lune alors mdr

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Point de cynisme Juliodelsuirez!
La société a été profondément changé par l'après guerre...
Maintenant on doit faire de l'argent...avec des spéculations...
Anyway : D'après toi, aller jusque sur la Lune, ponctionner 1x10^5 de gaz...
Alors qu'elle pèse 7,3x10^22... Soit...lui
amputer 1/5 de sa masse...ce n'est...pas risqué ?
C'est grâce à des gens comme toi que nous allons vers de gros problèmes !!!
Si nous avons déjà abusé de notre planète, qu'on a fait des erreurs...inutile de les réitérer!
D'ici là que la fusion soit mise au point, un troisième guerre mondiale sera sur la point d'éclater par manque de ressources alimentaires, énergétiques...et grâce au fantastique fossé social qui se creuse chaque année.
Au passage, tu as l'air d'être un de ces perdreaux de l'année qui croit que les scientifiques sont là que pour faire le bien de l'humanité...n'oublie pas qu'ils travaillent pour un état...et qu'il en fera d'abord une arme avant d'en faire du bien...besoin d'un rappel pour t'imager ca?
Afficher tout
Ça sert a rien de balancer des chiffres sans unité... Et si l'unité de la masse de gaz et de la masse de la Lune sont censé être les mêmes, 1*10^5 ça fait 100 000 et 7,3*10^22 ça fait 73 suivi de 21 zéros. Donc ça fait pas un cinquième de la masse de la lune, loin de là. Ça représente même pas un milliardième de pour cent !

Posté le

android

(2)

Répondre