Jusqu'en 1993, il y avait obligation en France de choisir un prénom pour son enfant en usage dans les différents calendriers ou porté par des personnages connus de l'Histoire. En 1993, une loi donna une liberté quasi totale aux parents.
Cependant, l'officier d'état civil qui enregistre l'enfant peut signaler au procureur un prénom dont il pense qu'il pourrait nuire à l'enfant. Ainsi, des jurisprudences existent sur les prénoms suivants (court florilège) : "Nutella", jugé contraire à l'intérêt de l'enfant ; "Merdique" (cela a été demandé !) ; "Jihad" (associé au terrorisme) ; "CR7" (hommage à Ronaldo) ; "Titeuf" (le juge estimant que ce prénom de BD était celui d'un "garnement pas très malin") ; ou encore certains prénoms à tilde (signe diacritique en forme de S inversé et couché).

Tous les commentaires (181)
Étonnant car en Bretagne les prénom celtes sont courants.
Ma compagne s'appelle Nolwenn et est né bien avant.
J'en connais une aussi. Messaline est la mère de Britannicus si je ne m'abuse dans la tragédie de Racine. Si je confonds, reprenez moi, mon année de 2de remonte un peu !
Pareil, je suis née française de parents français, en 1985, et je figure pas non plus au calendrier... En contrepartie, je suis une tragédie... ^^
Et bien moi c'est Mégane et je suis née avant 93 et même avant la Renault Mégane..
Oui mais tu as tout de même une fête non ? Nos prénoms sont en général rattaché à d'autres. Je sais pas si j'ai été très clair dans mon explication.
Avec plaisir
Je ne vois pas où est le problème avec Didier ?!
Je trouve ca joli moi "messaline"...
J’en connais !
Elle est née il y a 3 mois et vit dans le petit village de 300 habitants de mes grands parents. Je la vois souvent car se sont des quasi voisins de ceux ci et je sais bien lire ce qu'il y a écrit sur sa gourmette. Mais ilbfaut préciser que se sont des français revenant du Canada et que la petite est née la bas elle n'apparaît peut être pas dans les fichiers de l'insee. Alors peut être qu'en France cela aurait été refusé mais ce prénom existe bien et ce ne doit pas âtre la seule
@Thecody : j'adore cette réponse.
L’anecdote n’est pas tout à fait exacte.
Jusqu’à début 1993, le prénom que l’on pouvait donner devait se trouver dans au moins un calendrier, sauf si l’on pouvait prouver qu’il avait été déjà donné en France.
Cela ne s’appliquait pas pour les étrangers vu l’impossibilité de consulter tous les calendriers internationaux.
A l’époque, on trouvait pas mal d’annonces de recherche de prénoms portés.
Source: J’ai appelé Ysaline ma fille née en décembre 1992.
L’état civil a refusé ce prénom au motif qu’il n’existait dans aucun calendrier. Je devais passer au tribunal pour le faire accepter en fournissant des preuves sur ce prénom avait déjà été donné, mais ai bénéficié rétroactivement de cette loi dans l’intervalle.
Oui, je sais. C’est un très beau prénom :-)
"les commentaires de SCMB ne sont pas un forum de discussion ou un chat, mais les commentaires d'une anecdote sur un thème particulier. Il en va de même pour les commentaires faisant inévitablement dériver la discussion vers un sujet sans rapport"
Heureusement qu'on suit bien la charte SCMN avec ce fort beau débat sur le Jihad.
Étant née en 91, mon père n'a pas pu me donner l'orthographe qu'il aurait voulu pour mon prénom. Je m'appelle donc Roxane et non Roxanne ! Parfois c'est redondant de répéter que j'ai qu'un seul N alors que tout le monde l'écrit avec 2.
Sur Internet "prénoms interdits dans le monde"
Et moi j'ai une pensée pour Clitorine et Pelvien .. des faux jumeaux qui ont effectué un contrat saisonnier dans mon ancienne boîte (Oui oui, la maman bossait dans la même entreprise que moi ! )
Ils ont du souffrir à l'adolescence les pauvres :/
Officiellement peut être mais idem. J'étais au lycée avec une Chrysaëlle , sur son état civil c'était Chris mais tout le monde l'a toujours appelée par le prénom choisi par les parents
Cyprine est avant tout le nom d'une déesse et d'une pierre précieuse, alors ce prénom n'est pas plus ridicule que Jade ou Agathe ou Diane ou Ariane... Le fait qu'il ait été employé d'une manière imagée et poétique dans une certaine littérature récemment ne remet pas en cause son utilisation de longue date comme prénom. Sinon il y a Robert et Vénus qui peuvent aussi avoir une connotation en rapport avec les attributs féminins.
J'en ai connu un aussi, c'est "Sandor" l'orthographe et c'est hongrois. En tout cas pour le mien.
Un poème écrit donc et tout ça pour dire quelque chose qu’on sait déjà... alors que la plupart des Titou ne savent strictement pas la traduction du mot « Jihad » .... d’ou la débilité de l’association aux terrorisme résultant d’absence de savoir ... aucun rapport avec l’usage de « mein kampf » lui dernier associe à une seule ouvre bien connue et bien traduite dans une période d’histoire précise et un être humain en particulier !!!