C'est depuis 1993 que l'on peut choisir librement le prénom des enfants

Proposé par
le

Jusqu'en 1993, il y avait obligation en France de choisir un prénom pour son enfant en usage dans les différents calendriers ou porté par des personnages connus de l'Histoire. En 1993, une loi donna une liberté quasi totale aux parents.

Cependant, l'officier d'état civil qui enregistre l'enfant peut signaler au procureur un prénom dont il pense qu'il pourrait nuire à l'enfant. Ainsi, des jurisprudences existent sur les prénoms suivants (court florilège) : "Nutella", jugé contraire à l'intérêt de l'enfant ; "Merdique" (cela a été demandé !) ; "Jihad" (associé au terrorisme) ; "CR7" (hommage à Ronaldo) ; "Titeuf" (le juge estimant que ce prénom de BD était celui d'un "garnement pas très malin") ; ou encore certains prénoms à tilde (signe diacritique en forme de S inversé et couché).


Tous les commentaires (181)

a écrit : Dylan, pourtant courrant à présent, et prénom celte avait été refusé à mon cousin en 89. Du coup, bien que ce soit ainsi qu'on l'appelle depuis sa naissance, ce n'est pas ce prénom qui est sur ses papiers. Étonnant car en Bretagne les prénom celtes sont courants.
Ma compagne s'appelle Nolwenn et est né bien avant.

a écrit : Il me semble que l’on ne peut ni « gagner » ni « s’attribuer » un point « Godwin ». Il s’agit d’un niveau qu’une discussion a atteint. ;). Pour en revenir à l’anecdote, petite pensée pour une camarade de classe de ma fille : Messaline ! Merci papa merci maman ! J'en connais une aussi. Messaline est la mère de Britannicus si je ne m'abuse dans la tragédie de Racine. Si je confonds, reprenez moi, mon année de 2de remonte un peu !

a écrit : Je ne comprends pas.
Ayant des parents d'origine étrangère j'ai, comme ma soeur, un nom hors normes et nous sommes bien nés français. Présent dans aucun calendrier etc.
Et nous sommes nés avant 1993.
Pareil, je suis née française de parents français, en 1985, et je figure pas non plus au calendrier... En contrepartie, je suis une tragédie... ^^

Et bien moi c'est Mégane et je suis née avant 93 et même avant la Renault Mégane..

a écrit : Pareil, je suis née française de parents français, en 1985, et je figure pas non plus au calendrier... En contrepartie, je suis une tragédie... ^^ Oui mais tu as tout de même une fête non ? Nos prénoms sont en général rattaché à d'autres. Je sais pas si j'ai été très clair dans mon explication.

a écrit : Alors là effectivement, j'ai vérifié, je ne connaissais pas ce prénom.
J'avais mal compris, vu que l'anecdote parle de liberté pour les parents d'inventer des prénoms tels que : Nutella, Merdique et CR7...
Merci pour cette précision.
Avec plaisir

a écrit : Une de mes amies avait un Didier dans sa classe.

Sauf que mon amie est professeur des écoles et que Didier a 5 ans, pauvre gars...
Je ne vois pas où est le problème avec Didier ?!

a écrit : Il me semble que l’on ne peut ni « gagner » ni « s’attribuer » un point « Godwin ». Il s’agit d’un niveau qu’une discussion a atteint. ;). Pour en revenir à l’anecdote, petite pensée pour une camarade de classe de ma fille : Messaline ! Merci papa merci maman ! Je trouve ca joli moi "messaline"...

a écrit : Heureusement que ce prénom n’existe pas et que c’est juste une invention pour un sketch.
Pour ceux que ça intéresse, il y a la ligue des officiers d’état civil qui répertorie toutes les pépites de prénoms inventés ou avec une orthographe complètement délirante ;)
J’en connais !

a écrit : Les registres de l’insee sont consultables et ne répertorient aucune clitorine. Donc à moins qu’elle soit née aujourd’hui il y a 5 minutes ...
de plus c’est clairement un prénom qui se verrait refuser par un tribunal.
Tout comme son pendant masculin, le fameux « Masturbin » .
Elle est née il y a 3 mois et vit dans le petit village de 300 habitants de mes grands parents. Je la vois souvent car se sont des quasi voisins de ceux ci et je sais bien lire ce qu'il y a écrit sur sa gourmette. Mais ilbfaut préciser que se sont des français revenant du Canada et que la petite est née la bas elle n'apparaît peut être pas dans les fichiers de l'insee. Alors peut être qu'en France cela aurait été refusé mais ce prénom existe bien et ce ne doit pas âtre la seule

a écrit : Je crois (je crois hein, je suis pas sûr, je peux me tromper) que Jihad c'est aussi la guerre sainte musulmane qui fait des ravages un peu partout dans le monde. Quand à "Dieu est grand", c'est souvent le cri poussé par les terroristes islamistes quand ils passent à l'acte. C'est peut-être pour ça que c'est associé au terrorisme, j'en sais rien. Après, on peut être hypocrite. Afficher tout @Thecody : j'adore cette réponse.

a écrit : Oui une obligation pas vraiment obligatoire, car bon nombre de personne nées en france avant 1993 et de nationalité française ne porte pas de prénom issue de ce type de référencement.
Votre interlocuteur pour ne citer que lui.

Pour ce qui est du point Godwin, parce que vous le citez dans ce forum à
juste titre il pourrait, pourquoi pas, être pertinent d'en créer un en rapport à l'islam, puisqu au final chaque discussion ou presque trouvé sur le net y amène. Mieux ancré dans l'époque et sûrement plus créditeur en terme de points... Afficher tout
L’anecdote n’est pas tout à fait exacte.
Jusqu’à début 1993, le prénom que l’on pouvait donner devait se trouver dans au moins un calendrier, sauf si l’on pouvait prouver qu’il avait été déjà donné en France.
Cela ne s’appliquait pas pour les étrangers vu l’impossibilité de consulter tous les calendriers internationaux.
A l’époque, on trouvait pas mal d’annonces de recherche de prénoms portés.
Source: J’ai appelé Ysaline ma fille née en décembre 1992.
L’état civil a refusé ce prénom au motif qu’il n’existait dans aucun calendrier. Je devais passer au tribunal pour le faire accepter en fournissant des preuves sur ce prénom avait déjà été donné, mais ai bénéficié rétroactivement de cette loi dans l’intervalle.
Oui, je sais. C’est un très beau prénom :-)

"les commentaires de SCMB ne sont pas un forum de discussion ou un chat, mais les commentaires d'une anecdote sur un thème particulier. Il en va de même pour les commentaires faisant inévitablement dériver la discussion vers un sujet sans rapport"
Heureusement qu'on suit bien la charte SCMN avec ce fort beau débat sur le Jihad.

Étant née en 91, mon père n'a pas pu me donner l'orthographe qu'il aurait voulu pour mon prénom. Je m'appelle donc Roxane et non Roxanne ! Parfois c'est redondant de répéter que j'ai qu'un seul N alors que tout le monde l'écrit avec 2.

a écrit : Désolée mais je ne sais pas d où tu tiens que dans les pays musulmans les prénoms berbères sont interdits ? Je connais des Ijja Mohand Fériel... nés dans des pays musulmans. Par ailleurs il y a très peu de prénoms musulmans. Les prénoms donnés sont arabes, turcs, indonésiens... Sur Internet "prénoms interdits dans le monde"

a écrit : Une pensée au petit Clafoutis qui était dans ma classe de CM1... Et moi j'ai une pensée pour Clitorine et Pelvien .. des faux jumeaux qui ont effectué un contrat saisonnier dans mon ancienne boîte (Oui oui, la maman bossait dans la même entreprise que moi ! )
Ils ont du souffrir à l'adolescence les pauvres :/

a écrit : Les registres de l’insee sont consultables et ne répertorient aucune clitorine. Donc à moins qu’elle soit née aujourd’hui il y a 5 minutes ...
de plus c’est clairement un prénom qui se verrait refuser par un tribunal.
Tout comme son pendant masculin, le fameux « Masturbin » .
Officiellement peut être mais idem. J'étais au lycée avec une Chrysaëlle , sur son état civil c'était Chris mais tout le monde l'a toujours appelée par le prénom choisi par les parents

a écrit : Tous ces prénoms sont totalement ridicules... pourquoi les parents détestent déjà leur enfant à peine né? Lol.
Je comprends pas qu’on puisse accepter cyprine comme prénom mais que clitorine ou martubin passe pas? Quelle horreur de s’appeler cyprine surtt quand les jeunes commencent à capter ce que ca veut dire...
Cyprine est avant tout le nom d'une déesse et d'une pierre précieuse, alors ce prénom n'est pas plus ridicule que Jade ou Agathe ou Diane ou Ariane... Le fait qu'il ait été employé d'une manière imagée et poétique dans une certaine littérature récemment ne remet pas en cause son utilisation de longue date comme prénom. Sinon il y a Robert et Vénus qui peuvent aussi avoir une connotation en rapport avec les attributs féminins.

a écrit : Et pourtant vérifies mais ce prénom a été donné plus d'une fois.
J'avais aussi un Champdor (je me souviens plus l'orthographe) dans une autre classe :)
J'en ai connu un aussi, c'est "Sandor" l'orthographe et c'est hongrois. En tout cas pour le mien.

a écrit : « Jihad » veut dire ce qu’il veut dire, mais le contexte en fait un mot associé au terrorisme, c’est un fait et ce n’est pas la peine de rechercher les responsables (de toutes façons, pervertir une langue n’est pas un délit au sens judiciaire). Cette coloration disparaîtra peut-être, ou peut-être pas.
Si j’étais
un Allemand pacifiste et que je voulais raconter « mon combat » pour la paix, j’aurais du mal à appeler mon livre Mein Kampf sans invoquer le second degré. Le contexte a déteint sur les mots, c’est comme ça.
Et oui, moi aussi j’ai triomphalement passé le point Godwin comme on passe le cap Horn.
Afficher tout
Un poème écrit donc et tout ça pour dire quelque chose qu’on sait déjà... alors que la plupart des Titou ne savent strictement pas la traduction du mot « Jihad » .... d’ou la débilité de l’association aux terrorisme résultant d’absence de savoir ... aucun rapport avec l’usage de « mein kampf » lui dernier associe à une seule ouvre bien connue et bien traduite dans une période d’histoire précise et un être humain en particulier !!!