La légende de la copie de philosophie vide sur le courage

Proposé par
le

Chaque année, lorsque le bac philosophie approche, une légende urbaine resurgit sur un élève répondant au sujet "Qu'est-ce que le courage" par la phrase "Le courage c'est ça" et laissant le reste de sa copie blanche. Cette histoire vient en réalité d'une scène du film "Le pion" de Christian Giron sorti en 1978, où la question était "qu'est-ce que le risque" et où un élève se lève au bout de quelques secondes pour rendre une copie vide, pour laquelle il aura 18/20.


Tous les commentaires (126)

a écrit : Ça me fait penser , quand j'était en art plastique au collège , on avait pour thème : " la solitude "
Alors que tout mes camarades se sont embêter à faire de super trucs , moi j'ai mît un point noir sur une feuille blanche et ben j'ai eu 20/20.
bizarre. A mon avis ce genre de réponse manque d'argumentation.

le fait de mettre un point noir sur une feuille blanche n'est qu'un exemple et ne démontre pas nécessairement ce qu'est la solitude à lui seul. D'autant qu'en phylo on s'attend en principe à un peu plus de réfexion et surtout d'argumentation.

Posté le

android

(0)

Répondre

Moi je connaissais la version "Qu'est-ce que la fainéantise ?", la suite étant exactement la même.

a écrit : Je vais essayer l'an prochain, je vous tiens au courant Alors?

a écrit : Ce qui fait la valeur de l'art n'est ni plus ni moins aujourd'hui que son coût antérieur, une exposition dans une grande galerie, un nom dessus. Si mon opinion est largement contestable, l'art ne devrait pas être a la portée du premier imbécile venu qui secoue son pinceau quelques minutes devant une toile. Si je vois une oeuvre et que je me dis, sans prétention ( je ne sais ni peindre ni dessiner ) que je peux le faire, alors c'est pas de l'art.
Les gens cherchent toujours a trouver des interprétations aux toiles, et je pense que les artistes qui font ça doivent bien rigoler en disant " non en fait j'ai juste renversé mon pot mais continue tu trouve un sens a ma peinture ".
Car sincèrement un point noir sur une feuille blanche faut être un peu a fleur de peau pour verser une larme hein..
Une toile qui réussit a représenter fidèlement des paysages, des personnes ou des objets, qui requiert du talent du temps et du savoir, la déjà c'est plus intéressant.
Je reste dans le sujet, on parle de philo !
Afficher tout
Tu parles d’un technicien ou d’un artiste ? J’ai pas suivi. Je connais des personnes qui peignent extrêmement bien des choses très réalistes etc, mais ce ne sont pas des artistes. Ils ne créent rien. Ce sont de bons techniciens. Être artiste et l’art, c’est plus que ça. Peut être que tu pourrais le faire, ou tu penses que tu pourrais le faire, mais as tu eu l’idée? Non. Donc tu n’as pas pu le faire. Quand on parle d’art on ne parle pas forcément de techniques, ça c’est vraiment en dernier plan. On s’en fiche.

a écrit : Ça me fait penser , quand j'était en art plastique au collège , on avait pour thème : " la solitude "
Alors que tout mes camarades se sont embêter à faire de super trucs , moi j'ai mît un point noir sur une feuille blanche et ben j'ai eu 20/20.
J'aimerais pouvoir mettre un pouce en l'air mais je ne sais pas comment ça marche - bravo j'adore le concept !

a écrit : La philosophie est une des toutes premières matières . Dès la 6 ème , sous un autre nom, on devrait apprendre à penser aux enfants . Pour cela il faudrait qu’ils sachent lire et écrire correctement.
Et c’est sur que niveau pensées chez les jeunes, y’a du taff et de plus en plus !!