Le Shinkansen, train à grande vitesse japonais, accusait un retard moyen de 6 secondes en 2012, tous trajets et causes de retard confondus. Cette performance est en partie due au fait qu'il circule sur des voies qui lui sont réservées, ce qui permet d'éviter une perturbation venant du retard ou de la défaillance d'autres trains.
Depuis sa création en 1964, il a transporté 4,2 milliards de voyageurs sans aucun accident mortel. Le seul déraillement (non mortel) eut lieu lors du séisme de 2004, malgré la présence à bord de sismographes dont la mise en alerte n’a pas suffi à arrêter le train qui passait trop prés de l’épicentre à ce moment là.

Tous les commentaires (103)
Justement, avec les retards qu’accusent les trains de la SNCF en général, je ne sais pas ce que tu appelles « avec intelligence ».
Certes, comme dit plus haut, une réseau ferré ne se construit pas un jour, mais les lignes grandes vitesse (Shinkanzen ou TGV) ont à peu prés le même âge et sont loin d’être jeunes (50 et 40 ans respectivement).
Mais les japonais ont eu des idées que les français n’ont pas eu, c’est tout. Après, pour l’investissement, également, il y a dû y avoir des différences à certains endroits.
Ce que je vois au final, c’est que le réseau français se dégrade depuis longtemps et que rien n’est fait (je vous rassure, la France n’est pas seule et aux Pays-Bas la NS — équivalent de la SNCF — prends tout le monde pour des cons aussi).
Toujours est-il que les Japonais y arrivent très biens (cf l’anecdote) c’est donc que c’est possible ; et ne pas y être arrivé (pour la SNCF par exemple) relève d’erreurs dans le passé qu’il faudrait qu’ils assument maintenant car ils sont un peu ridicule.
Vous saviez que les touristes japonais qui venaient en France recevaient un briefing sur la non-ponctualité des trains français (car chez eux, un train en retard ça n’existe pas) ?
Pas du tout, elle est lgv jusqu'à saint-pierre des cors et elle est en cours de réalisation sur le reste du trajet en ce moment.
Bien dit! Néanmoins on ne peux pas nier que prendre le train en France c'est assez... Aléatoire. La faute à la SNCF, RFF, l'état ou aux usagers?
La SNCF aussi à ce score ! Un retard de 6 secondes tout les 30 secondes !!! :P
Je prend le train tout les matins pour aller bosser et une fois il c'est arreter 30min pour cause d'un baton de "dynamite" sur la voie. C'etait un tout petit petard
Plus de "h" à Alstom depuis bien longtemps.
"Corps" et pour cause, c'est là qu'on les y inhumait.
L'argent passe dans la recherche .
D apres un de mes prof,chaque lgv est dotée d'une technologie différente.
la ligne Lille Paris marche avec des moteurs continus
la ligne Paris Tour Bordeaux fonctionne avec des moteurs alternatifs syncrone .
la ligne Paris Marseille fontionne avec des moteurs alternatifs assyncrone
Sauf qu'au Japon, le propriétaire des voies est la même entreprise qui fait rouler les train, du moins en ce qui concerne les filiales du groupe Japan Railways. En France en revanche, l'infrastructure et l'exploitation sont séparée, et représentés par respectivement RFF et SNCF. Sauf que RFF à été créé avec une énorme dette, celle de la SNCF du à la construction des LGV. Du coup, RFF manque cruellement de moyens financiers pour entretenir son réseau. Cette merveilleuse idée vient tout droit de Bruxelles (donc l'UE) qui veut "permettre la concurrence". On voit bien où tout cela mène, et la SNCF n'y est pour rien, elle subit plus qu'autre chose.
Pour avoir pris le train tous les jours 45 min aller et 45 retour, je trouve ça bête et méchant de cracher dessusa sncf. Je reconnais que les ter doivent être changé d'urgence mais c'est un soucis de région aussi. Je prenais les ter, et les agents faisaient ce qu'ils pouvaient pour un maximum être à l'heure et que le voyage soit bien. Après, n'oublions pas qu'il n'y a pas que des retards dû à la gestion mais ce fut souvent le cas ici de suicide, d'agents agressés, voir même d'un cheval. Bref.
Le tgv a un systeme de signalisation specifique lorsqu il est sur LGV ( tout s affiche en cabine pour resumer ) sinon il peut circuler sur ligne classique ex : brive-lille.
Avec un reseau si specifique que celui du shinkansen il est plus simple de respecter l heure.
Ex : la ligne 14 du metro parisien plutot ponctuelle mais la rame peut pas aller sur d autre ligne
Ah je l'ai eu aussi le coup de la locomotive manquante! J'ai vérifié qu'on était pas le 1er avril, malheureusement non! ^^
Ils sont en avance dans certains domaines, mais nous n'avons rien a leur envier dans d'autres, en particulier le domaine social où la pression est telle que les japonais sont nombreux à être ivres morts tous les soirs, leur seule façon de décompresser de l'énorme pression de la journée. À tel point que cela est socialement accepté, un japonais ivre mort est ramené chez lui par des passants, comme une banalité... Et le taux de suicides y est très élevé... Il y a pleins de choses critiquables dans le domaine social et humain au Japon... Perso je préfère notre mode de vie au leur, et de loin...
L'excuse préféré de la SNCF ou RATP c'est "veuillez nous excusez le train a un problème d'exploitation " d'exploitation ??!! Le RER arrive plus souvent en retard qu'à l'heure ! Et faut voir ce qu'on paient a Paris !120€ par mois de carte de transport
Les gens ne crachent pas sur le TGV (qui est une merveille technologique et une fierté de nos ingénieurs), mais sur la mafia SNCF/RFF. Prix absurdes, rames qui disparaissent (on perd une centaine de rames par an oui...), retards organisés...
Personne ne dit que c'est parfait au Japon. Mais avoir l'esprit critique, c'est très bien :)
Ce mythe a la dent dure.
Pour commencer, les rails anglais sont d'origine privée. C'est après la WW2 qu'ils ont été monopolisés, fermant en 1949 3'000km de voies (12% du réseau) par manque d'argent. Le fret et les voyages ne cessèrent de diminuer jusqu'aux années 90. C'était un cauchemar.
Alors ils privatisèrent en 1993 avec un erreur (que tout le monde oublie sciemment) : la gestion des rails a été donné à une seule entreprise : Railtrack (soit monopole, ce que n'a pas fait le Japon). Ainsi, Railtrack dut subir le sévère contrôle d’une agence de régulation. Le régulateur, Tom Winsor fut d’une intransigeance exagérée quant aux retards imputables à Railtrack et n’hésita pas à lui infliger de lourdes amendes. De son côté, Railtrack ne cessa de quémander toujours plus de subventions, ce qui nous conduit à nous questionner sur le véritable caractère privé du système ferroviaire britannique. Quand bien même, de 1993 à 1997, la rentabilité revient avec les voyageurs et les frets.
En 2002, les politiciens accouchèrent d'une abomination privé-publique qui cumule les tares des entreprises privées et des services publiques.
Effectivement, comparez ce qui est comparable :-) le débat qui se déroule ici est stérile.
Le TGV est un des meilleurs train au monde sur bien des points. Cocorico ^^
Je ne comprends pas cette habitude de critiquer la sncf . je prends le train une 10ne de fois par an et a 5mn pres il est toujours a l'heure. Sauf une fois ou une voiture ne s'était pas arrêtée a un passage à niveau et avait eu...un pb avec un train
Pour ceux qui admirent tant le Japon allez y y vivre. ..et vous en aurez vite une autre idée. Je préfère 1000 fois vivre dans notre pays, peut être pas sans critique mais ou il fait bon vivre
Quant au TGV si il était aussi mauvais, le reste du monde ne l'envirai pas tant. ...
Totalement d'accord avec toi. Si les gars aiment tant parler du Japon, qu'il partent. Quant au TGV, il s'est vendu en Belgique (Thalys), en Angleterre (Eurostar), en Espagne (AVE) et j'en loupe plein d'autre
C'est plus compliqué que ça, vu que Thalys et Eurostar sont des filiales issues de l'association de plusieurs compagnies. A ce jours, les propriétaires de TGV sont :
- SNCF, France (TGV, Eurostar, Lyria, Thalys et Alleo);
- SNCB, Belgique (Thalys et Eurostar);
- DB, Allemagne (Thalys);
- Renfe, Espagne (AVE);
- Korail, Corée du SUd (KTX).
Alstom a aussi utilisé la motorisation du TGV comme modèle pour faire celle de l'Acela Express aux Etats Unis. Les CFF, en Suisse, possédaient également des TGV dans le cadre de Lyria, mais ils ont été cédés à la SNCF. Enfin, EUKL, en Grande Bretagne, a aussi acheté des TGV TMST (les rames utilisées par Eurostar), finalement loués à la GNER, puis à la SNCF. Comme on peut le voir, la liste des acheteurs de TGV est plutôt longue. ^^