La théorie de l'évolution illustrée en 30 ans

En 1971, des scientifiques introduisirent une nouvelle espèce de lézard sur un petit îlot. 30 ans plus tard, on s'aperçut que l'espèce introduite n'existait plus mais avait été remplacée par une autre, inconnue jusqu'alors. En 30 générations, le lézard introduit avait évolué jusqu'à changer de régime alimentaire, devenant herbivore alors que l'espèce introduite était insectivore.

La nouvelle espèce diffère en bien des points de l'ancienne : plus grosse, elle possède une mâchoire capable d'attaquer des plantes fibreuses et un estomac qui peut digérer des végétaux. L'espèce introduite était insectivore. Or au fil des mutations lors de la prolifération de l'espèce après son introduction, les lézards capables de manger des végétaux abondant sur l'île furent largement favorisés et proliférèrent d'autant plus vite, jusqu'à ce que la présence de l'espèce d'abord introduite ne fut plus qu'anecdotique. C'est la seule fois ou la théorie de l'évolution a pu être mise en œuvre a l'échelle de la vie d'un homme.

On pourrait y envoyer nos amis créationniste en classe verte...

a écrit : On suppose que les lézard vivent 1 an ? Je trouve ça court pour des reptiles alors que certains vivent 30 ans. On parle de génération pas de temps de vie.
Au bout d'un an ils peuvent sûrement se reproduire. Donc au bout d'un an tu as 2 générations: les parents et les enfants. Au bout de 3 ans, 3 générations car les enfants peuvent avoir aussi des petits (donc tu as les grds parents, parents et enfants si tu préfères)
Au bout de 30 ans ça donne 30 générations par rapport à la génération initiale... Peu importe s'ils sont vivants ou morts.
Prolifiques ces bestioles!

a écrit : 30 générations de lézard ne doit pas représenté 900 ans ;)
Sinon nous somme en 2930 sans que je le sache !
Ils ont laissé 33 ans (voir source) avant de revenir et ont observé pendant 3 ans supplémentaires donc 36 en tout.
En tout ca nous fait donc a peu pres 2 generations tout les 3 ans (2 mois pour trouver la femelle au début+temps avant accouchement) donc entre 24 et 26 generations directes a partir des 5 couples introduits. Or comme je l'ai dit les conditions ont ete de plus en plus favorables pour ces derniers du fait de la mutation (nouvelle alimentation très abondante qui a (qui sait) entrainé une maturité a 1an?) et comme ils sont plus nombreux ils passent moins de temps a chercher leur partnaire (on est sur une ile) donc se reproduisent plus facilement et plus rapidement. Ca fait donc environ 30 generations (+ ou - 2)...
J'ai écrit un Pavé (césar) mais je pense ne pas etre trop loin du truc. Si qqn peut confirmer;)

Une telle évolution en seulement 30 ans . La nature nous réserve beaucoup de surprises...

Merci M. Darwin. Et tout ça grâce à son observation d'oiseaux dans les îles Galápagos (entre autres choses).
Il a déduit l'évolution de l'espèce à partir d'un ancêtre commun en observant les différences entre ces oiseaux (je ne me rappelle plus lequel... Je vais rechercher...). Bref un peu comme avec ce lézard mais lui n'a pas su exactement quand l'espèce d'origine a été introduite.

N.B. Il s'agit des "pinsons de Darwin", 13 espèces de fingillidés.

Les étapes de la sélection naturelle sont difficiles à se représenter.
N'y a-t-il qu'un avant/après?
Ce serait génial de voir les mutants à différents stades.

On pourrait y envoyer nos amis créationniste en classe verte...

La nature s'adapte toujours a se qu'il peu se passer, c'est pour sa qu'il n'y a pas de souci a se faire pour les dégâts qu'on peu causer parce que la planète nous supprimera d'une manière ou d'une autre quand elle l'aura décider

C'est tout de même impressionnant qu'il a fallut seulement 30ans à cette animal pour évoluer alors que certaine espèce mettent des milliers d'années à évoluer..!

Une petite erreur ou c'est moi qui déconne ?

"En 30 générations (...)" (soit 900 ans)
Trente générations, c'est différent!

"En 30 générations (...)" (soit 900 ans)
30 générations de lézard ne doit pas représenté 900 ans ;)
Sinon nous somme en 2930 sans que je le sache !

a écrit : À mon avis il y a une erreur car je pense que tu as raison, trente ans, c'est impossible!
Trente générations, c'est différent!

a écrit : On suppose que les lézard vivent 1 an ? Je trouve ça court pour des reptiles alors que certains vivent 30 ans. D'accord avec toi, d'où mon intervention suite à celle de @Panengo!
L'espérance de vie des lézards, selon les espèces, se situe entre 3 et 50 ans!
La moyenne, c'est 7 ans.
Je ne mets pas de sources, il y en a trop.

Fascinante capacité d'adaptation! L'humain possède lui aussi une incroyable faculté à s'adapter à son environnent mais sur des dizaines de millier d'années...

Exemple : Nous avons changé notre régime alimentaire qui était, il y a 40000 ans, environ constitués principalement de viande!

Ce qui explique en partie pourquoi les cro-magnon avait moins de caries que les humains d'aujourd'hui ! (viande=protéines). Les céréales étant constituées principalement de glucides (permettant le développement rapides des bactéries responsables des caries) ne sont vraiment apparu dans l'alimentation de cro-magnon qu'après, au moment de l'agriculture. :-)

"En 30 générations (...)" (soit 900 ans)
On parle en génération de lézard, pas d'humain.

Ça me rappelle l'anecdote sur l'ancêtre commun du loup et de la baleine

Serait il possible d'avoir le nom de l'espèce ou bien son nom vernaculaire s'il vous plait ? Anecdote très intéressante !

Cela me fait penser à une expérience menée sur les combattants, ces poissons aux larges nageoires. Un spécimen était introduit dans un aquarium face à un spécimen plus coriace. En l'espace de trois générations seulement, le plus faible des deux avait évolué pour que ces nageoires, sans cesse attaquées par son prédateur voient sa dimension réduite de manière drastique. Il a suffit d'ôter le prédateur de l'aquarium pour que le combattant retrouve la dimension initiale de ses nageoires en l'espace de quelques générations seulement. L'évolution est tout de même quelque chose d'absolument fascinant !

Prolifiques ces bestioles!

a écrit : 30 générations de lézard ne doit pas représenté 900 ans ;)

"En 30 générations (...)" (soit 900 ans)
Ici on parle de gère ration de lézards, ils doivent se reproduire une fois par an ( chez l'homme on compte environ 25 ans pour une génération). De plus les nouvelles générations étaient mieux adaptée et ont pu proliférer alors que les premières ont du disparaître rapidement faute de nourriture adéquate.

De plus il faut considérer l'évolution comme des mutations qui arrivent au hasard, certaines donnent un avantage a l'individu donc il peut vivre plus longtemps et se reproduire plus de fois, ce qui fait perdurer cette mutation. Il y a des mutations déstabilisantes qui entraînent quasiement immédiatement la disparition de l'individu sans qu'il se reproduise. Dans le cas des lézards, il y a a eu un qui a du pouvoir digérer les insectes ce qui lui a donner un avantage sur les autre ce qui a fait qu'il a pu proliférer au d'étirement de ses congénères.

Ca reste toutefois dingue de voir cela en si peu de temps...

Je me demande si ce sont vraiment des espèces différentes. Est-ce que les nouveaux lézards herbivores ne peuvent plus se reproduire avec les insectivores ? Si oui, ce ne sont pas des espèces différentes au même titre qu'un chihuahua est autant un chien qu'un doberman.

a écrit : Rapide calcul : on sait qu'un lézard atteint sa maturité sexuelle entre 1 et 2 ans. Or ici on a des lézards vivant sur une ile ou le climat est "idéal pour eux" (donc la maturite serait plutot de 1 an 1/3 car bon climat=bon developpement).
Ils ont laissé 33 ans (voir source) avant de revenir et ont
observé pendant 3 ans supplémentaires donc 36 en tout.
Ton pavé est très intéressant. Et j'avoue j'ai ri avec ton "pavé (césar)"!